Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BTS en développement durable, plus qu’une vocation !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BTS en développement durable, plus qu’une vocation !

Green Planet

Publié le
jeudi 11 janvier 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lors de la conférence « Troisième révolution industrielle – Présentation du rapport intermédiaire » qui a eu lieu le du 9 novembre 2017 au Grand Théâtre de Luxembourg, ont été présentés les premiers résultats des travaux sur l’étude stratégique de Jeremy Rifkin. À cette occasion, 2 élèves Pinto Dynha et Rodrigues Michael, se sont particulièrement démarqués. En effet, ils étudient tous deux au Lycée technique d’Ettelbruck (LTETT) et suivent la filière BTS en Gestion d’entreprises et Développement durable. Ils en ont profité pour présenter leur travail devant un auditoire de 500 convives en présence des ministres Étienne Schneider, Carole Dieschbourg, Nicolas Schmit, François Bausch et Pierre Gramegna.

Nous avons cherché à en savoir plus sur cette formation si enrichissante… Entretien avec Monsieur Yves Monville, directeur adjoint du LTETT.

En quoi consiste le BTS en Gestion d’entreprises et Développement durable au Lycée technique d’Ettelbruck ?
Le Brevet de Technicien supérieur (BTS) cible des objectifs économiques correspondant aux exigences des entreprises ayant signé la Charte du Développement durable. Son rôle est d’offrir une formation permettant la gestion d’entreprises ou d’organisations de façon plus respectueuse de l’homme et l’environnement sans pour autant négliger l’environnement économique.

La formation scolaire en développement durable, un besoin dans une société en transition !
Le BTS en Gestion d’entreprise et Développement durable existe depuis 2015, la promotion actuelle accueille un maximum de 15 étudiants.

Ce BTS, axé sur la gestion est en fait une prolongation des formations du commerce et de l’administration déjà présentes dans le cursus scolaire. Il permet aussi aux élèves ayant suivi une voie plus technique de diversifier leur formation en étant ouvert au changement et à l’innovation.
Le BTS forme les candidats à être responsables, critiques, engagés et plurilingues (anglais, français et allemand) et à agir dans l‘entreprise de manière polyvalente. Sont notamment mises en évidence leurs dispositions à communiquer, analyser, organiser, responsabiliser et à gérer.

La mission première du Lycée technique d’Ettelbruck est de permettre aux candidats de s’approprier de nombreuses compétences très diverses.

Débouchés
La prise de conscience de notre société envers les enjeux de développement durable et l’évolution du cadre législatif européen font que les connaissances en matière de développement durable sont très demandées sur le marché du travail.

Les diplômés rejoignent des équipes dans les domaines du développement durable, de la gestion de projets, du marketing, des ressources humaines.

Description de la formation
Le programme de formation comprend une partie théorique sous forme de cours magistraux au lycée, une partie pratique est réalisée sous forme de stage en entreprise et un mémoire de stage clôture la formation. Des intervenants externes, des visites en entreprise, des expériences variées ponctuent la formation.

Transmission et application des savoirs durables
Les méthodes d’enseignement sont basées sur le « learning by doing » ou pédagogie coopérative. La découverte, les études de cas, le stage, les visites d’entreprises et formations externes font partie intégrante de cette méthode d’apprentissage.

Le stage d’une durée de 9 semaines est prévu à la fin de la deuxième année de BTS. Il a pour objectif de faciliter aux étudiants le passage du monde scolaire au monde professionnel, c’est respectivement passer de la théorie à la pratique.

Ce cursus permet réellement aux générations futures de s’engager dans une société et un monde du travail plus à même de gérer les problématiques de développement durable.

Propos de Monsieur Yves Monville, directeur adjoint du LTETT recueillis par Sara Liégeois

Pour plus d’informations : www.ltett.lu

Publié le
jeudi 11 janvier 2018


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Learning to fly

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », a déclaré Nelson Mandela. L’éducation est plus qu’un enjeu, c’est la clef pour un changement de paradigme.

Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires