Bringing innovation to the market !

Bringing innovation to the market !

La 4e édition du forum annuel Mind & Market in Luxembourg s’est tenue à la Maison du Savoir à Belval le 13 décembre. Son objectif : aider les start-ups actives dans les Green Tech, Digital Tech et l’industrie 4.0 à se lancer.

L’évènement se veut être un moment d’échange entre des jeunes entreprises en phase de démarrage venues présenter leurs idées innovantes, des acteurs bien établis venus leur faire part de leur expérience et de leurs conseils avisés.

Les start-ups étaient réparties dans 3 salles en fonction de leur domaine d’activité : green tech, digital ou industrie 4.0. Chacune a pu présenter son projet pendant 5 minutes, puis s’est soumise à une session de questions et réponses, à l’issue de laquelle elle a reçu le feedback du jury composé de 5 personnes par thématique.

C’est Z-Reality, lancée par Michael Neidhöfer, qui a reçu le 1er prix et Food4All, créée par Ilana Devillers et Xenia Ashby, qui a été distinguée par le prix « coup de cœur » du public.

Z-Reality met la réalité virtuelle et la réalité augmentée au service des activités de vente, de marketing, de publicité, de media publishing d’e-commerce et d’ingénierie de produits et services, à travers notamment une plateforme basée sur le web.

Food4All (F4A) a développé une solution concrète qui permet de réduire le gaspillage alimentaire dans les supermarchés tout en mettant des produits à moindre coût à disposition des consommateurs. Une solution où tout le monde est gagnant !

Initié en 2015 par Deloitte, le Fonds National de la Recherche (FNR), Luxinnovation, l’université du Luxembourg et l’asbl Mind & Market, le forum a vu la liste de ses partenaires s’étendre à d’autres membres prestigieux comme RTL, la Fedil, Paul Wurth INCUB et Equilibre en 2017, ainsi qu’Alter Domus, début 2018.

Picto Communication Partner a également apporté sa pierre à l’édifice. L’entreprise a en effet mis son expertise au service de Mind & Market en participant à la création de la brochure de l’évènement, qui a été réalisée dans le respect de sa philosophie : le CO2 généré lors de la fabrication a été entièrement compensé (elle est donc climatiquement neutre) et elle a été réalisée avec du papier qui s’inscrit dans les principes de l’économie circulaire. Il s’agit du papier crush, également utilisé pour le magazine 4x3, qui est labellisé FSC et composé à partir de résidus industriels de bois, de fruits et de céréales upcyclés.

Mélanie Trélat
Photos : Fanny Krackenberger

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Publié le lundi 17 décembre 2018
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