Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
dossier du mois, multimodalité, moyens de se déplacer, mobilité douce, concepts de mobilité, Infogreen, gouvernement, « semaine de la mobilité », transports en commun, énergies plus vertes, Véhicules électriques, vélos partagés, co-voiturage, bornes de recharges à domicile, mobilité d’entreprise, Mobilis in Mobile, se déplacer intelligemment
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bouchons ? Bougeons !

Mobilité

Publié le
lundi 13 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La mobilité est un sujet central. Bouger est synonyme de liberté, surtout après ces différentes périodes de confinement. Mais encore faut-il se déplacer intelligemment, selon ses besoins, et en tenant compte de la planète.

Mobilis in Mobile. C’est la devise du Nautilus, dans « 20.000 lieues sous les mers », de ce bon vieux visionnaire qu’était Jules Verne. Une devise que l’on pourrait traduire par « Mobile, dans l’élément mobile ».

De nombreuses mesures vont certainement chambouler notre société. On pense notamment à l’arrêt de la production des véhicules thermiques en 2035. Mais également aux investissements dans les bornes de recharge améliorant le confort des propriétaires de véhicules électriques, dans les transports en commun, ou encore dans les pistes cyclables, dans nos villes ou pour les relier entre elles.

Car la multimodalité, l’interconnexion entre les moyens de se déplacer, et la mobilité douce, sont désormais des incontournables dans les concepts de mobilité.

Au fil de ce dossier, l’équipe d’Infogreen a sillonné les pistes et exploré l’alternative, tout ce qui est pensé ou déjà mis à disposition pour que chacun y trouve son compte. Véhicules électriques, vélos partagés, co-voiturage, bornes de recharges à domicile, mobilité d’entreprise, transports en commun allant vers des énergies plus vertes... Le choix existe, les possibilités se combinent. À chacun d’éviter les embarras pour mieux aller d’un point d’intérêt à un autre, dans les meilleures conditions. Pour le travail, les loisirs, les courses… Pour le quotidien, pour l’exceptionnel. Pour la planète !

Infogreen a aussi rencontré des acteurs de terrain, en ce compris des politiques, afin de répondre sans tabou aux enjeux de demain. Une table ronde a notamment permis de voir plus clair dans le partage du trafic, dans les solutions pour désengorger les grands centres urbains. Un débat riche, passionnant et sans langue de bois qui ne laissera personne indifférent.

Quel que soit le besoin de déplacement, il est important de le réaliser de manière réfléchie ; la première question, sociétale, pourrait-être : « dois-je vraiment me déplacer ou l’alternative est-elle au coin de ma rue ? » Entre voiture souveraine qui évolue avec les mentalités et solutions de mobilité à la fois respectueuses de la planète et conviviales, il faut sans doute faire, aussi, bouger les lignes. Et être mobile dans l’élément mobile...

Faisons sauter les bouchons pour bouger, mieux, sereinement, librement !

Découvrez dès aujourd’hui notre dossier du mois en ligne, cliquer ici !

Sébastien Yernaux

Publié le
lundi 13 septembre 2021


Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires