Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Unbottled, plastique, zéro plastique, zéro déchet, porte-savon, savon solide, shampoing solide, Pays de la Loire, personnes en situation de handicap, atelier protégé
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bonnes pratiques : un porte-savon « magique » français

Green Planet

Publié le
mercredi 7 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Plus d’un an après sa sortie, un porte-savon made in France fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Et pour cause, il est magique…

La toute jeune entreprise française Unbottled propose depuis juin 2020 des savons, shampoings et après-shampoings solides. Zéro plastique, végans, pH neutre, biodégradables… ils cochent de nombreuses cases.

Sauf, pour les plus réticents, celle de l’aspect pratique. La savonnette qui finit en mille morceaux ou qui colle aux porte-savons, beaucoup lui disent « non merci ». « On s’est rendu compte que ça pouvait être un gros frein, et que si on voulait convaincre des gens d’utiliser les produits plus écologiques, il fallait vite résoudre ce problème », explique Benjamin Legros, co-fondateur d’Unbottled.

Ils ont donc créé un porte-savon qui permet d’éviter ces problèmes. Celui-ci est composé d’une ventouse aimantée à fixer à la paroi de la douche ou de la salle de bain, et d’un insert métallique à enfoncer dans le savon solide. Et comme par magie (ou magnétisme, en fait), le savon se fixe à la ventouse, on l’attrape pour se laver, et on le fixe à nouveau pour qu’il sèche de façon hygiénique et pratique. Ils n’ont toutefois rien inventé, ce type de support était déjà commercialisé depuis des années. Là où ils se démarquent sans doute, c’est sur la production…

Pour aller jusqu’au bout de la démarche écologique et éthique, l’entreprise a décidé de faire fabriquer ses porte-savons en France. Ils sont fabriqués par des PMEs dans les Pays de la Loire. « De cette manière, on maîtrise le bilan carbone de notre porte-savon magique grâce à l’industrie de proximité et on développe les talents de nos régions », précise Sarah Pouchet, co-fondatrice. Pour l’emballage, les jeunes entrepreneurs font appel à une entreprise adaptée, située à quelques kilomètres de leurs locaux, qui emploient des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus :

Marie-Astrid Heyde
Photo : Unbottled

Publié le
mercredi 7 septembre 2022


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires