Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BOMA & Durabilité : gestion de site
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BOMA & Durabilité : gestion de site

Green Planet

Publié le
mercredi 14 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« L’ industrie » est souvent perçue comme une source de gaz à effet de serre, de déchets, mais aussi comme actrice de la déforestation. Chez BOMA, nous réduisons au maximun l’impact de nos sites d’activités afin de minimiser notre empreinte écologique.

Énergie et consommation d’eau

Avec plus de 300 collaborateurs, nous consommons nous aussi une quantité importante d’énergie et d’eau. Heureusement, le siège central et le centre de distribution sont en grande partie autonomes. Sur le toit de BOMA Anvers, on trouve depuis 2009 plus de 400 panneaux solaires, qui nous permettent d’économiser énormément sur notre consommation d’énergie. Mais l’énergie renouvelable se consomme également avec parcimonie ! Voilà pourquoi nous éclairons notre centre de distribution de 10.000 m2 avec une installation LED qui consomme 85 % d’électricité en moins que l’éclairage traditionnel. En plus de ces panneaux solaires, nous collectons l’eau de pluie pour les toilettes. Nous utilisons donc au mieux ce que la nature nous offre. Récemment, des robinets à capteur permettant d’économiser 60 à 90 % d’eau ont également été installés dans les installations sanitaires.

Traitement des déchets

Tous nos collaborateurs produisent également des déchets que nous souhaitons traiter de manière responsable. Aucun Bomito ne possède de poubelle personnelle. Ils trient leurs déchets dans des îlots de tri des déchets en carton circulaires. Cela donne à chacun l’occasion de bouger et incite au recyclage. Grâce à cette initiative, nous économisons plus de 10.000 petits sacs-poubelle en plastique par an ! L’entrepôt de 10.000 m2 génère aussi beaucoup de déchets. Les magasiniers y séparent déjà le carton du film plastique afin que ces flux de déchets puissent être collectés séparément.

Biodiversité

Si vous visitez le site de BOMA Anvers, vous apercevrez sans doute beaucoup d’abeilles. Le siège abrite en effet une colonie de 80.000 abeilles ! Les abeilles sont extrêmement importantes pour notre production alimentaire et pour l’écosystème. Nous contribuons ainsi à un environnement durable.

Gestion des espaces verts

Nous savons depuis longtemps que la verdure a un effet positif dans un environnement de travail. Voilà pourquoi nous mettons des plantes dans nos bureaux. Pour la gestion des espaces verts sur notre parking, nous collaborons avec une entreprise de travail adapté : un atelier social employant des personnes qui ne trouvent pas de travail dans une entreprise classique.

Pour plus d’informations : https://bomablog.eu/boma-durabilite-gestion-de-site/?lang=fr

Publié le
mercredi 14 septembre 2022


Avec notre partenaire

produits et matériels de nettoyage, BOMA, sociétés de nettoyage et de services, industries, industries alimentaires, Horeca, administrations d'état, administrations communales, industries automobiles, commerces, écoles, maisons de soins, Soucieux du respect de l'environnement et de la personne, produits écologiques, GREENSPEED
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires