Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Blockchain et IoT pour détecter les problèmes graves dans les chaînes d’approvisionnement
facebook twitter linkedin scoopit

Blockchain et IoT pour détecter les problèmes graves dans les chaînes d’approvisionnement

Technologie & IT

Publié le
vendredi 1er décembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Deloitte étudie les applications de ces technologies dans un nouveau white paper.

Lorsque des défaillances dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement sont révélées, les violations des droits de l’homme, le non-respect de la réglementation et la contrefaçon de produits font les gros titres. Alors que les notions de transparence, de commerce équitable et de développement durable pèsent de plus en plus dans les décisions d’achat des consommateurs, la plupart des entreprises doivent faire face à des réseaux de chaînes d’approvisionnement complexes et non-intégrés.

Deloitte Luxembourg a enquêté sur le sujet et explique comment une combinaison de nouvelles technologies peut résoudre ces problèmes de traçabilité dans un white paper intitulé « Continuous interconnected supply chain : Using Blockchain and Internet-of-Things in supply chain traceability ».

« Comme le processus de chaîne d’approvisionnement standard repose sur la confiance, de nombreux problèmes sont susceptibles de passer entre les mailles du filet, affirme Patrick Laurent, Technology Leader chez Deloitte Luxembourg. Redéfinir l’ensemble du système avec des plates-formes sécurisées apporte une tranquillité d’esprit aux différentes parties prenantes, tout en améliorant considérablement l’efficacité. »

Suivre la trace

La technologie sous-jacente aux capteurs et aux puces électroniques évolue rapidement et ne cesse d’améliorer leur portabilité. Cette évolution permet aux entreprises d’intégrer des capteurs aux biens physiques pour suivre leur évolution et détecter ainsi d’éventuelles défaillances et fraudes. Thibault Chollet, Blockchain Leader chez Deloitte Luxembourg, explique en outre : « En associant les données recueillies par ces capteurs, à la technologie blockchain qui est un gage de standardisation, de transparence et de traçabilité, les entreprises peuvent atténuer significativement leurs risques opérationnels. »

Pour en savoir plus sur la façon dont ces technologies peuvent contribuer à la gestion d’une chaîne d’approvisionnement, découvrez le livre blanc, disponible sur le site Web de Deloitte : https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/technology/solutions/blockchain-distributed-ledger-technologies.html?nc=1

Sur la photo : Patrick Laurent, Technology Leader, et Thibault Chollet, Blockchain Leader, Deloitte Luxembourg

Communiqué par Deloitte

Publié le
vendredi 1er décembre 2017


Article de notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
Technologie & IT
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires