Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BIOMICO : un projet innovant dans la cosmétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BIOMICO : un projet innovant dans la cosmétique

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 25 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et la Société de Recherche Cosmétique (SRC), du Groupe NUXE, en route pour créer un ingrédient cosmétique naturel innovant. Les deux nouveaux partenaires ont le plaisir d’annoncer leur premier projet d’innovation avec le lancement de BIOMICO.

Le projet BIOMICO a pour objectif de développer un nouveau vecteur de principes d’actifs biosourcé innovant, sûr et efficace pour des produits cosmétiques naturels, et comme alternative aux vectorisations classiques et existantes telles que les liposomes.

Autour de l’approche « Sustainability by design* », cette technologie biosourcée ne sera pas seulement vertueuse dans sa composition mais aussi dans son procédé de fabrication en appliquant les principes de la chimie verte. Si le projet est un succès, cette collaboration permettra de délivrer un ingrédient cosmétique durable, d’origine naturelle et doté de propriétés exceptionnelles de protection et d’amélioration de la peau.

Le LIST et SRC espèrent générer un nouveau portefeuille de brevets et contribuer à la prochaine génération d‘actifs d’origine naturelle du Groupe NUXE. Ce projet de recherche collaborative prometteur a vu le jour dans le cadre d’un co-financement « BRIDGES » qui a été octroyé par le Fonds National de la Recherche Luxembourgeois (FNR) en Décembre 2020. Le contrat de partenariat entre le LIST et la SRC vient d’être officiellement signé à Luxembourg avec les deux parties en présence de la Direction et des équipes de chaque entité, très enthousiastes à l’idée de travailler ensemble.
/
Selon Damien Lenoble, directeur du département Materials Research and Technology (MRT), la recherche et le développement de matériaux fonctionnels biosourcés sont au cœur de notre stratégie. Ils permettent de réduire à terme l’empreinte carbone de produits finis. Nous sommes très fiers qu’un groupe international comme NUXE, entreprise fondatrice dans l’utilisation de ressources naturelles pour des produits cosmétiques de très grande qualité, fasse confiance au LIST pour les accompagner dans leur stratégie de développement.

La majorité des activités de recherche auront lieu sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, permettant une collaboration rapprochée entre les chercheurs LIST et SRC.

Dans le marché hautement concurrentiel des cosmétiques, le projet BIOMICO a pour ambition de donner un avantage compétitif à SRC et au Groupe NUXE, contribuant au développement de SRC au Luxembourg et à l’expansion internationale du Groupe NUXE. Ce projet est également une démonstration constructive de l’attractivité de l’écosystème luxembourgeois pour la recherche et l’innovation.
/
De son côté, Muriel Koch, gérante SRC et DG du Groupe NUXE, a précisé : « Le Groupe Nuxe est engagé depuis 30 ans dans la recherche pour des cosmétiques naturels. Le projet BIOMICO est une nouvelle étape dans notre recherche d’actifs efficaces avec toujours plus de naturalité. Nous sommes ravis de sceller ce partenariat avec le LIST et de mettre en commun nos expertises complémentaires. »

Spécialisée dans la Recherche et l’Innovation, SRC est une filiale luxembourgeoise du Groupe NUXE, figurant parmi les leaders mondiaux dans le marché des cosmétiques, et dont le siège est à Paris. SRC est formée d’une équipe agile de chimistes et scientifiques dédiés à l’identification et au développement de solutions technologiques répondant aux enjeux futurs du secteur cosmétique dans l’objectif d’accélérer la croissance internationale du Groupe NUXE et de ses marques.

Cette nouvelle collaboration n’est pas seulement une première pour le LIST-MRT dans le domaine des cosmétiques, c’est aussi une première pour SRC qui s’inscrit dans un projet « 100% made in Luxembourg ».

Avec plus de 200 collaborateurs, le département Materials Research and Technology (MRT) du LIST gère un portefeuille de 125 projets de recherche et d’innovation dans les domaines des nanotechnologies, nanomatériaux, matériaux polymères et composites, l’instrumentation scientifique et les procédés de synthèse intelligents. Pionnier dans le développement de briques technologiques issues de ses travaux de recherche, MRT a l’ambition de faire mûrir avec ses partenaires ses résultats de recherche vers des applications concrètes et novatrices, contribuant ainsi au déploiement d’une société à l’économie vertueuse.

*durabilité par la conception

Un article de notre partenaire, le LIST.

Publié le
lundi 25 octobre 2021


Avec notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires