Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
cactus, banane Fairtrade, commerce équitable, droits humain, solidarité, équité, petits producteurs, Fairtrade Lëtzebuerg, multinationale, responsabilité sociale, alternatives
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bio-Fairtrade : L’unique banane vendue chez Cactus Shoppi

Alimentation & Restauration

Publié le
vendredi 5 avril 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le groupe Cactus réaffirme son engagement en faveur du commerce équitable en ne commercialisant plus que des bananes biologiques issues du commerce équitable dans les magasins de proximité Cactus Shoppi.

Il y a tout juste 20 ans, Cactus a introduit la banane Fairtrade, en tant que premier fruit frais Fairtrade, sur le marché luxembourgeois. Aujourd’hui Cactus décide d’accorder une place de choix à la banane Fairtrade en faisant d’elle la seule banane commercialisée dans les magasins de proximité Cactus Shoppi.

Les bananes Fairtrade en vente chez Cactus proviennent de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, comme par exemple de la coopérative APPBOSA, sise à Samán, au nord du Pérou. Celle-ci a vu le jour en 2003, après que les producteurs se sont émancipés contre une multinationale qui contrôlait le commerce des bananes dans la région d’une main de fer. Lors d’un voyage d’études avec Fairtrade Lëtzebuerg au Pérou, Francis Demesse, Centrale d’achat fruits et légumes, a témoigné : « Fairtrade Lëtzebuerg fait un travail formidable au Pérou. Le voyage m’a permis de mieux comprendre les mécanismes du commerce équitable et son impact sur la vie quotidienne des populations locales. Faire le bon geste en magasin a des répercussions réelles sur les conditions de vie des petits producteurs locaux, de leurs familles et de leurs communautés. »

Depuis la création de Fairtrade Lëtzebuerg en 1992, l’enseigne autochtone, consciente de sa responsabilité sociale, développe constamment son offre en intégrant toujours plus d’alternatives issues du commerce équitable.

Communiqué Cactus

Publié le
vendredi 5 avril 2019


Alimentation & Restauration
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires