L'Œuvre annonce le bilan de son appel à projets « reNature – restaurer la biodiversité ».

Bilan de l’appel à projets « reNature – restaurer la biodiversité »

L’Œuvre annonce le bilan de son appel à projets « reNature – restaurer la biodiversité ». Cet appel, lancé le 10 octobre 2023, avait pour objectif de soutenir toute action visant à protéger et/ou améliorer la biodiversité au Luxembourg, dans un contexte où les activités humaines ont un impact néfaste sur les écosystèmes.

La dégradation de la biodiversité, résultant entre autres du changement climatique, de la pollution et de la déforestation, est un problème mondial qui nécessite des actions urgentes. Ainsi, l’appel à projets visait à mobiliser des initiatives concrètes et positives en ce sens au Luxembourg.

Au terme du délai de soumission des projets le 10 janvier 2024, L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte a reçu un total de 61 demandes, témoignant d’un intérêt fort de la part de la communauté pour la préservation de la biodiversité.


« Nous sommes ravis de constater l’enthousiasme et l’engagement de la communauté pour restaurer et protéger notre précieuse biodiversité. »

 Danièle Wagener, présidente du Conseil d’administration de l’Œuvre.

Le jury, composé entre autres d’experts externes, s’est réuni le 26 février 2024 et a attentivement examiné chacune des demandes. En sa séance du 6 mars 2024, le Conseil d’administration de l’Œuvre a donné l’approbation finale à 32 projets.

Les initiatives retenues couvrent un large éventail de thématiques : agriculture, espèces animales et espèces végétales, eau, rivières et lacs, insectes et pollinisateurs, et sensibilisation.

Un montant total de 566.772,98 € a ainsi été alloué à cet appel à projets. Ce dépassement du budget initial de 500.000 € témoigne de l’engagement de l’Œuvre à soutenir efficacement ces initiatives de préservation de la biodiversité.


« Ces projets démontrent que, même avec des ressources limitées, nous pouvons avoir un impact significatif sur notre environnement. »

 Danièle Wagener, présidente du Conseil d’administration de l’Œuvre.

Les porteurs des projets retenus seront contactés dans les meilleurs délais.

L’Œuvre tient à remercier tous les participants pour leurs idées et initiatives en faveur de notre environnement et espère que ces projets contribueront à un avenir plus durable pour tous.

Photos : © Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

Article
Communiqué
Publié le mercredi 13 mars 2024
Partager sur
Nos partenaires