Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Big Jump 2021- Un saut pour l’eau propre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Big Jump 2021- Un saut pour l’eau propre

Qualité de vie

Publié le
mercredi 14 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ils l’ont (re)fait ! Lors du BIG JUMP 2021, 55 participants ont sauté dans la Moselle pour manifester en faveur de la propreté des ruisseaux et des rivières. natur&ëmwelt avait invité la population à cet événement.

Le dimanche 11 juillet dernier, à l’occasion du BIG JUMP 2021, 55 candidats au plongeon ont sauté dans la Moselle pour manifester en faveur de la propreté des ruisseaux et des rivières.

natur&ëmwelt avait invité la population à cet événement, pour la troisième fois après 2005 et 2015, pour poser un signe clairement visible en faveur de plus de protection de l’eau.

Le BIG JUMP est la journée européenne des bains de rivière, au cours de laquelle des milliers d’habitants de nombreux pays se jettent dans leurs eaux à 15 heures précises.

/

À Grevenmacher, les organisateurs ont également pu accueillir plusieurs représentants politiques, comme la ministre de l’environnement, Carole Dieschbourg.

/

Avec cette action, natur&ëmwelt demande une augmentation significative des mesures de protection des eaux. Malgré les grands efforts déployés ces dernières années, la qualité de l’eau reste médiocre. Selon les chiffres actuels, aucune des masses d’eau du Luxembourg n’atteint les objectifs fixés. En particulier, les valeurs de qualité biologique (population de poissons et petits organismes aquatiques) ne sont pas bonnes.

C’est là qu’il faut agir, par exemple en restaurant les cours d’eau dans leur état naturel, afin que les populations d’organismes aquatiques puissent se stabiliser.

Le message est clair : ce n’est que par une action commune à tous les niveaux que nous parviendrons à améliorer l’état des masses d’eau de telle sorte que se jeter dans une rivière puisse redevenir un plaisir - les citoyens y tiennent !

Photos © Marc Waldbillig

Publié le
mercredi 14 juillet 2021


Avec notre partenaire

natur&ëmwelt
Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires