Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
TBT – True Brew Trade –, spécialisé dans les bières artisanales et organiques, bières d’hiver, péciales, découvertes artisanales, le plus souvent bio, Patrick de Goede, importateur exclusif pour le Luxembourg de ces bières chaleureuses
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bières artisanales ou bio ? Que l’hiver soit !

Alimentation & Restauration

Publié le
vendredi 11 décembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

TBT – True Brew Trade –, spécialisé dans les bières artisanales et organiques, recommande d’excellents brassins de différents pays pour rendre cet hiver plus agréable.

Et si l’on mettait 2020 en bière ? Cette année en particulier, vous aurez peut-être besoin de bières d’hiver, de spéciales, de découvertes artisanales, le plus souvent bio.

TBT – True Brew Trade – propose une liste de bières aussi savoureuses qu’extra-ordinaires, venues en direct d’Autriche, d’Angleterre, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Écosse ou de Suède. Christmas ales, stouts, porter, imperial stout… Partons sur les traces de brassins peu communs, en suivant le guide Patrick de Goede, dirigeant de TBT, importateur exclusif pour le Luxembourg de ces bières chaleureuses.

Des raretés bien vieillies

« On l’appelle parfois ‘La boisson la plus rare du mond’. Elle vient d’Autriche : c’est la Samichlaus 14% de la brasserie Schloss Eggenberg. Brassée une seule fois par an, le 6 décembre, elle est vieillie pendant 10 mois avant la mise en bouteille. Et c’est une bière de garde qui, pour les dégustateurs les plus patients, peut vieillir pendant de nombreuses années. Les millésimes plus anciens deviennent plus complexes avec une finale crémeuse qui réchauffe. Elle se sert très bien avec des plats robustes et des desserts gourmands en particulier avec des chocolats. Elle peut aussi se savourer après le dîner : on n’est pas loin de la liqueur ! » Attention, pour les plus rapides, TBT propose un stock limité de Samichlaus Barrique, millésime 2017 !
/
Des épiques Highlands écossais, TBT a sorti quelques pépites. Scotch Ale, Hibernator – Oatmeal Stout et… Colonel Custard 2020. « Une Imperial Scotch Ale de la Black Isle Brewery. La bière est vieillie en fûts de bourbon. Elle sort une fois par an ». Selon les brasseurs fous de l’Île Noire. « Colonel Custard, c’est une Imperial Scotch Ale 100% biologique, élevée en fûts de Heaven Hill. Un arôme de vanille riche et profond avec une finition lisse et soyeuse. C’est le complément parfait à un pudding de Noël ou un bon plateau de fromages crasseux ».

Impérial !

En provenance du nord du Yorkshire, un stout bio et chocolaté - Organic Chocolate Stout – ou alors le redoutable Imperial Stout de la Samuel Smith Old Brewery.
Venues de Suède, la Russian Imperial Stout de la brasserie Poppels rivalise avec la surprenante Swedisk Fika, née d’une collaboration entre Poppels et Evil Twin. « Nous avons revisité l’Imperial Biscotti Pause d’Evil Twins, un stout au café, vanille et amande. La bière capture la sensation d’un gâteau expresso et biscotti-speculoos à New York », développent les alchimistes venus du froid.

Encore un produit rare ? Venu de Haarlem (Pays-Bas), un imperial stout en édition limitée, Sin & Remorse, vieilli en fûts pour combiner les arômes de café, de bois et de deux whisky – Ledaig et Isle of Arran.

Parmi les curiosités, on peut encore citer la Schrille Nacht, une blonde Winter IPA à 6,8% de la brasserie allemande Kuehn Kunz Rosen ou encore la volée de brassins artisanaux et bio de la Riedenburger Brauhaus.

Mais il faut en laisser pour les dégustateurs curieux ou les friands de cadeaux – pourquoi pas professionnels ? – goûtant l’originalité, le naturel et l’artisanat houblonné.

Il y a ainsi des découvertes et des voyages savoureux aux quatre coins du catalogue de TBT, consultable en ligne sur tbt.lu et en commande directe par e-mail (info@tbt.lu) ou au (+352) 621 344 851.

Alain Ducat avec Patrick de Goede, pour Trew Brew Trade- TBT, partenaire Infogreen
Photos : TBT / Brasseries

/
Article tiré du dossier du mois « Faites durable ! »

Publié le
vendredi 11 décembre 2020


Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires