Bien choisir la climatisation pour assurer votre confort en été

Bien choisir la climatisation pour assurer votre confort en été

Les conséquences du réchauffement climatique touchent de plus en plus les pays européens. Les canicules de l’été dernier sont à l’origine de dizaines de milliers de décès. Au Luxembourg, l’été 2022 figure parmi les saisons les chaudes connues depuis longtemps.

Cette année, vous devez choisir une climatisation pour faire face aux montées de chaleur. Cet appareil permet, en effet, de réguler la température dans votre logement. À travers cet article, nous vous proposons d’identifier la climatisation qui vous fera passer un été 100 % frais.

Les critères à prendre en compte avant de choisir la climatisation adéquate

Durant les années à venir, les étés caniculaires risquent de devenir une habitude dans beaucoup de pays. Le choix du dispositif de refroidissement pour votre logement devient donc une décision importante. Il définira le confort dans votre maison, les dépenses que vous supporterez, votre état de santé… Avant de vous décider pour un climatiseur, nous avons retenu pour vous, les critères à prendre en compte.

La performance du climatiseur

Le choix d’un système de climatisation peut être influencé par plusieurs facteurs. Certaines personnes opteront pour un appareil écologique alors que d’autres partiront avec le plus économique. Mais, on s’accorde sur le fait que s’il faut investir, il vaut mieux choisir un appareil performant.

À cet effet, informez-vous sur le coefficient de performance saisonnier (SCOP) et le Seasonal Energy Efficiency Ratio (SEER). Ces indicateurs donnent des informations sur la performance des climatiseurs.

Le niveau de consommation d’électricité de l’appareil

Soucieux des dépenses que vous devrez supporter pour refroidir votre maison, renseignez-vous sur la consommation d’électricité du dispositif. Vous avez une panoplie de choix pour maintenir le confort thermique dans votre maison.

Parmi eux, la pompe à chaleur réversible, ne consomme que très peu d’électricité. Nous vous conseillons donc d’accorder beaucoup d’importance à l’étiquette énergétique des différents appareils que vous trouverez.

La question de nuisance sonore

Un appareil trop bruyant risquerait de déranger votre voisinage. En effet, des dispositions sont souvent prises au sein d’une localité pour réglementer l’installation d’appareils trop bruyants. Optez donc pour un dispositif de climatisation silencieux. Vous pouvez également demander conseils auprès d’experts qui vous aideront à gérer l’émission de bruit du module extérieur de votre équipement.

D’autres critères à prendre en compte

En plus des critères énoncés précédemment, il est aussi important de tenir compte des caractéristiques de votre logement. En effet, le dimensionnement de l’appareil et le choix du modèle dépendront du nombre de pièces à refroidir.

De même, votre exigence en termes de température influencera pareillement votre choix. En effet, pour réduire la température dans une maison, la consommation d’électricité variera d’un appareil à l’autre. Certains dispositifs sont moins performants si l’écart de température souhaité est trop important.

Il y a aussi lieu de considérer le budget que vous allez allouer à ce projet. Les prix des différents équipements varient énormément. De même, le coût de l’installation diffère d’un appareil à l’autre. Pour des travaux d’installation complexe, le coût de la main-d’œuvre est plus élevé. Vous devez également prévoir un budget pour l’entretien du dispositif.

Article de Bauer Énergie
Pour plus d’informations : https://bauerenergie.lu/

Publi-reportage
Publié le jeudi 24 août 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires