Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
développement des entreprises, BGL BNP Paribas, Act for Impact, entrepreneurs sociaux, innovation sociale, banque, finance
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BGL BNP Paribas lance Act for Impact, un dispositif dédié aux entrepreneurs sociaux

Finance & banque

Publié le
mercredi 8 mai 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En date du 6 mai 2019, BGL BNP Paribas, acteur de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale au Luxembourg depuis près de 10 ans, a officiellement lancé « Act for Impact », un dispositif visant à apporter des solutions adaptées aux entrepreneurs sociaux et à favoriser l’impact social et environnemental positif. « Act for Impact » fait partie de la stratégie internationale du Groupe BNP Paribas pour accompagner les entreprises sociales et a déjà été implémenté en France en 2018.

Lors du lancement de cette nouvelle offre, des acteurs luxembourgeois et internationaux du secteur de l’entrepreneuriat social et de l’innovation sociale se sont réunis pour discuter des solutions à mettre en œuvre pour renforcer cet écosystème au Luxembourg.

Comme le souligne Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon.co, les entreprises sociales ont des besoins spécifiques dans la mesure où elles recherchent la viabilité économique et un impact social et/ou environnemental sur la société. Simplon.co accompagne des décrocheurs scolaires et les forme au code informatique. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 250 personnes et, preuve de son succès, Frédéric Bardeau a été élu entrepreneur social de l’année 2017 en France.

Nadine Muller, administratrice déléguée de 6zero1 SA SIS, gère un programme d’accompagnement entièrement individualisé pour tous ceux qui souhaitent créer ou développer une entreprise à finalité sociale ou sociétale au Luxembourg. 6zero1 SA SIS a pour objectif de devenir l’intermédiaire privilégié dans la mise en relation entre les entreprises de l’économie sociale et les partenaires financiers engagés.

Pour répondre aux besoins particuliers et accompagner le développement de ces entreprises, « Act for Impact » agit sur plusieurs leviers d’action. BGL BNP Paribas a formé des experts afin de les familiariser avec les problématiques quotidiennes des entrepreneurs sociaux et a mis en place une offre financière et non financière sur mesure. Ce dispositif permet aux entreprises sociales de bénéficier d’un appui concret à chaque étape de leur développement, que ce soit dans la recherche de financement ou dans l’avancement de leur projet. BGL BNP Paribas souhaite ainsi accompagner ce mouvement et rassembler la communauté des entrepreneurs sociaux et des partenaires sous une même bannière.

Geoffroy Bazin, Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg et Président du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, souligne que « le secteur de l’économie sociale et solidaire est en croissance et nécessite, au Luxembourg, la coopération de tous les acteurs de l’écosystème. Avec « Act for Impact », nous souhaitons accélérer le mouvement de l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale. »
Être la banque d’un monde qui change, c’est participer à la construction d’un futur durable et soutenir les entreprises qui y contribuent.

À propos de BGL BNP Paribas

BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. Fin 2018, BGL BNP Paribas employait 2.474 collaborateurs au Luxembourg.
En 2018, BGL BNP Paribas a été désignée « Bank of the Year » au Luxembourg par The Banker ainsi que « Best Bank in Luxembourg » pour la 3e année consécutive par Euromoney.

À propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 72 pays, avec plus de 202 000 collaborateurs, dont plus de 154 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’ouest des États-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

Communiqué par BGL BNP Paribas

Sur la photo de gauche à droite :
Jean-Paul Olinger, Directeur de l’UEL et de l’INDR ; Anne-Sophie Dufresne, Directrice Banque des Entreprises, BGL BNP Paribas ; Maha Keramane, Responsable Entrepreneuriat Social et Microfinance - Europe, BNP Paribas ; Jean-Philippe Wiedenhoff, Responsable Pôle Engagement-Entrepreneuriat Social, Centre d’Affaires Alsace Territoire de Belfort, BNP Paribas ; Geoffroy Bazin Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg et Président du Comité exécutif, BGL BNP Paribas ; Nadine Muller, Administratrice déléguée, 6zéro1 SA SIS ; Ilana Devllers, Cofondatrice de Food4All ; Eva Sadoun, Cofondatrice de LITA.co ; Catherine Wurth, Project Leader CSR Accelerator, BGL BNP Paribas ; Frédéric Badeau, Cofondateur de Simplon.co.

Publié le
mercredi 8 mai 2019


Article de notre partenaire

BGL BNP Paribas, banque, investissement, financement, responsabilité sociale des entreprises, RSE, ancrage durable, dynamique économique, services durables, innovation, acteur, changement, écosystème luxembourgeois
Finance & banque
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires