Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Luxembourg, récompense, personne à mobilité réduite, accès, mobilité, handicap, physique, chaise roulante, déplacement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Best-of : Luxembourg-Ville : Access City Award 2022

Qualité de vie

Publié le
mercredi 17 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

[Article du 24 juin 2022] La récompense met en avant les efforts visant à rendre les villes plus accessibles et plus inclusives. La capitale luxembourgeoise devance Helsinki et Barcelone.

L’Access City Award récompense et célèbre la volonté, la capacité et les efforts d’une ville pour devenir plus accessible. Les villes lauréates s’engagent à garantir l’égalité d’accès à des droits fondamentaux. Mais également à améliorer la qualité de vie de la population et veiller à ce que chacun, quels que soient son âge, son degré de mobilité ou ses facultés, ait le même accès à toutes les ressources et réjouissances offertes par une ville.

Après Jönköping (Suède) en 2021, c’est la Ville de Luxembourg qui est mise à l’honneur en 2022. Un jury d’experts en matière d’accessibilité a récompensé la ville pour son large éventail de solutions et d’améliorations innovantes visant à accroître l’accessibilité pour les personnes handicapées. La ville a fait de l’accessibilité une priorité. Elle suit une approche de « conception pour tous » visant à faciliter l’accès à tous, notamment aux personnes handicapées.

Parmi les actions, on peut citer les bus à plancher bas équipés de rampes présents dans toute la ville, ainsi que des annonces visuelles et sonores sur les bus et à leurs arrêts. La ville consulte régulièrement ses citoyens handicapés afin de s’assurer que ses actions produisent l’effet escompté. En outre, la ville de Luxembourg met à disposition de tous des informations relatives aux décisions politiques en proposant les principales réunions du conseil en langue des signes, en plus de la langue parlée et de la transcription.

La Commission européenne, représentée par Helena Dalli, commissaire européenne à l’Egalité, a officiellement remis le 1er prix à Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et à Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière d’intégration des personnes à besoins spécifiques.

/

« La création d’une ville pour tous, inclusive dans tous les domaines de la vie, constitue une priorité de tout premier plan pour la Ville de Luxembourg », s’est réjouie Lydie Polfer. « Cette distinction témoigne des efforts réalisés au cours des dernières années afin de garantir à toute personne une autonomie importante et la Ville de Luxembourg est particulièrement honorée de voir ses efforts reconnus au niveau international. »

De son côté, Patrick Goldschmidt a souligné : « Que ce soit dans le domaine de l’accessibilité dans l’espace public, des infrastructures de transports, des services publics, ou de l’information et de la communication, la Ville a lancé de nombreuses initiatives visant à faciliter le quotidien des personnes concernées mais aussi à sensibiliser le grand public en favorisant l’échange et en promouvant la compréhension mutuelle en vue d’un meilleur vivre ensemble. Afin de coordonner au mieux les efforts mis en œuvre dans les différents services de la Ville et avec les partenaires externes, le Service Intégration et besoins spécifiques a vu le jour en 2012. C’est grâce à ce travail en commun avec l’ensemble des personnes impliquées que toutes ces actions et améliorations, qui nous ont valu cette distinction, ont pu être réalisées. »

Un choix salué par la Commissiaire Helena Dalli. « La ville de Luxembourg, en collaboration avec les organisations de et pour les personnes en situation de handicap, a travaillé sans relâche au fil des années pour faire preuve de son efficacité. Les améliorations en matière d’accessibilité au niveau de la ville ont une incidence immédiate sur la vie quotidienne de ces personnes, de sorte que chacun puisse prendre part à la vie quotidienne, comme prendre un tram ou un bus pour aller travailler ou se rendre à l’école, visiter un musée, participer à des réunions ou accéder à des services sans barrières ».

Et Helena Dalli de poursuivre : « Imaginez que vous voulez prendre un bus, mais vous ne pouvez pas y monter. Imaginez que votre enfant ne peut pas jouer avec ses camarades parce que la cour de récréation n’est pas accessible. L’accessibilité fait réellement la différence dans la vie quotidienne. C’est une question d’autonomie et d’égalité. C’est pourquoi, avec l’Access City Award, nous reconnaissons les efforts visant à rendre les villes plus accessibles et plus inclusives. Je félicite le lauréat de cette année, la ville de Luxembourg, pour son engagement en faveur de l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap. »

Pour l’Access City Award 2022, la Commission européenne a reçu 40 candidatures. La ville d’Helsinki en Finlande et la ville de Barcelone en Espagne ont décroché la deuxième et la troisième places.

Sébastien Yernaux
Photo intérieure : ©VDL

Publié le
mercredi 17 août 2022


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires