Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Nouveau PDAT, MDDI, Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Beaucoup de citoyens intéressés à contribuer à l’organisation du pays dans le cadre de la refonte du Programme directeur d’aménagement du territoire

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 23 février 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 19 janvier 2018, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a lancé la campagne de recrutement pour l’inscription à quatre "laboratoires régionaux" dans le cadre du processus participatif de refonte du Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT). Le PDAT est un document d’orientation reposant sur un ensemble d’actions à mener par l’État et les communes en vue de développer le territoire national.

Les laboratoires régionaux, prévus de se tenir à travers le pays entre mars et juillet 2018 et structurés par les thèmes (fonctions élémentaires ; qualité de vie ; résilience ; cohésion sociale et territoriale ; ressources), ont pour but de recueillir les contributions de citoyens, de travailleurs frontaliers, de représentants communaux et ministériels ainsi que d’experts thématiques. Ces contributions serviront de recommandations de base pour l’élaboration du nouveau PDAT.

À la fin de la période d’un mois d’inscription (19 février 2018), le nombre des inscrits s’est présenté comme suit :

- 558 inscriptions citoyennes, dont :

  • 284 pour la région Centre
  • 62 pour la région Est
  • 74 pour la région Nord
  • 92 pour la région Sud
  • 11 pour le groupe transfrontalier belge
  • 10 pour le groupe transfrontalier allemand
  • 24 pour le groupe transfrontalier français
  • 38 inscriptions de représentants de communes luxembourgeoises,
  • 8 inscriptions de membres du laboratoire ministériel (groupe de travail interministériel PDAT),
  • 40 inscriptions d’experts sélectionnés

Vu que le nombre de citoyens inscrits excède le nombre de places disponibles (50 citoyens par laboratoire régional), il sera procédé un tirage au sort pour désigner les participants par région. Les candidats retenus seront contactés avant le lancement du premier laboratoire régional le 19 mars 2018 à Manternach.

Après ces laboratoires régionaux, un marathon national sera organisé le samedi 7 juillet 2018, afin de réunir et de structurer les contributions régionales sous une approche nationale. L’aboutissement du processus est la finalisation fin 2018 d’un cahier de recommandations que le ministre ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions s’engage à prendre en compte et sur lequel s’appuiera l’élaboration du nouveau PDAT pendant l’année 2019.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, s’est félicité du nombre élevé d’inscriptions, qui témoigne de l’intérêt accru des résidents et non-résidents à l’organisation de notre territoire.

Sur la photo de g. à dr. : Giny Laroche, Pascale Junker, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures © MDDI

Source : www.gouvernement.lu

Publié le
vendredi 23 février 2018


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires