Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Banque Raiffeisen propose ses cartes de crédit Visa durables et écologiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Banque Raiffeisen propose ses cartes de crédit Visa durables et écologiques

RSE

Publié le
mardi 16 mars 2021 à 10:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Répondre aux besoins financiers de ses clients, mais aussi à leurs attentes en matière climatique et environnementale : voilà l’engagement de Banque Raiffeisen qui propose en exclusivité au Luxembourg des cartes Visa durables permettant de planter des arbres.

Premier groupe financier coopératif luxembourgeois, Banque Raiffeisen a pour mission de répondre aux besoins de ses clients professionnels et privés, mais aussi à leurs attentes en matière de protection du climat et de l’environnement. Respectueuse de ses valeurs fondamentales, Raiffeisen propose une gamme complète de produits et de services durables qui s’inscrivent dans une approche ESG (Environment, Social & Governance), en soutien aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Dès le mois de mars 2021, Banque Raiffeisen lancera une initiative novatrice mettant davantage en lumière la durabilité dans sa stratégie et ses produits, en introduisant une nouvelle et unique gamme de cartes de crédit durables Visa au Luxembourg. En utilisant ces nouvelles cartes, les clients et membres de Raiffeisen participeront sur le long terme et de manière concrète à l’effort de reboisement des forêts au Luxembourg et au Bangladesh.

Un partenariat qui s’inscrit dans le long terme

Pour chaque 200e transaction effectuée par le client au moyen de l’une de ces nouvelles cartes de crédit Visa, Banque Raiffeisen s’engage - en partenariat avec la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt et l’ONG Friendship Luxembourg - à planter un arbre. L’objectif est ambitieux : planter au minimum 15.000 arbres chaque année au Luxembourg et au Bangladesh. Cette initiative permet à Raiffeisen d’apporter une contribution écologique au Luxembourg, sans pour autant négliger la problématique globale. « Au Luxembourg, cette mesure vise à éliminer les dommages écologiques causés par le bostryche dans les grandes monocultures d’épicéas. L’insecte coléoptère creuse des galeries de ponte sous l’écorce des arbres, entravant la circulation de la sève et les fait mourir en grand nombre », explique Patrick Losch, président de la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt. Au Bangladesh, la priorité est donnée à la plantation de mangroves qui sont d’une importance vitale dans un pays qui a les pieds dans l’eau. Plus généralement, cette action vise aussi à réduire le CO2 dans l’atmosphère et à lutter de manière globale contre les effets négatifs du changement climatique.

1.000 points OPERA pour 1 arbre supplémentaire

Pour accroître l’impact de l’opération et augmenter le nombre d’arbres à planter, chacun des plus de 40.000 membres OPERA de la banque coopérative du Luxembourg peut apporter sa contribution personnelle en échangeant 1.000 points OPERA contre la plantation d’un arbre supplémentaire.

Un impact concret sur la forêt et les écosystèmes

L’impact de l’opération lancée par Banque Raiffeisen est concret et rapide. Par exemple, la plantation de 4 arbres compense 80kg de CO2 (soit la production d’un smartphone), celle de 14 arbres compense 340 kg de CO2 (soit 1 an d’utilisation d’Internet) et celle de 48 arbres compense 1,2 tonne de CO2 (soit 10.000 km parcourus en voiture).

/

Parce que prendre soin de la forêt, c’est aussi préserver l’écosystème qui l’entoure, les nouvelles cartes de crédit Visa durables arborent un nouveau design qui fait allusion à la biodiversité : une aile de papillon, une plume de perroquet, une fleur ou encore un agave. Disponibles en version Basic, Classic, Gold et Platinum, elles offrent de nombreux avantages et s’adaptent aux besoins de chacun. « Cette nouvelle gamme de cartes de crédit permet à Banque Raiffeisen de sensibiliser sa clientèle sur un sujet d’importance et de lui offrir la possibilité de lutter contre les effets négatifs du changement climatique », souligne Laurent Zahles, membre du Comité de Direction de Banque Raiffeisen. Grâce à ces nouvelles cartes, planter un arbre et préserver l’environnement n’ont jamais été aussi simples !

Des cartes de crédit durables faciles à commander

Pour les clients Raiffeisen, ces cartes de crédit Visa peuvent être commandées en se connectant à la banque en ligne R-Net. Les personnes qui ne sont pas encore clientes Raiffeisen peuvent les commander en ouvrant un compte via le formulaire de mise en relation en ligne.

Communiqué de notre partenaire Banque Raiffeisen

Photo :
Les responsables de la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, Friendship Luxembourg et de Banque Raiffeisen lors de la signature du contrat de partenariat.
De gauche à droite : Marc Elvinger (Friendship Luxembourg), Romain Funk (Banque Raiffeisen), Laurent Zahles (Banque Raiffeisen), Gilles Weber (Fondation Hëllef fir d’Natur) et Patrick Losch (Fondation Hëllef fir d’Natur)

À propos de :

Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt
La Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt est un organisme d’utilité publique, créé en 1982. Son but est de préserver la biodiversité dans un paysage naturel et culturel varié, près de chez vous, au Luxembourg. Notre démarche ? Protéger les biotopes existants par une gestion durable de nos ressources naturelles, tout en redéployant la biodiversité en équilibre avec les activités humaines. Nos méthodes ? Développer des espaces propices à l’épanouissement de la faune et de la flore sauvages par la création de réserves naturelles, par la restauration de milieux sensibles dégradés et par la sensibilisation des élus et du grand public à œuvrer en ce sens pour les générations futures.

Friendship
Depuis le Bangladesh, un pays confronté aux défis les plus pressants de l’humanité, Friendship développe des solutions innovantes et intégrées pour renforcer les communautés marginalisées et donner aux gens les moyens de transformer leur vie. Fondée en 2002, cette organisation internationale à but social touche 6 millions de personnes chaque année dans les zones les plus reculées et impactées par le changement climatique, dont la zone côtière où les forêts de mangroves forment un écosystème unique protégeant les populations les plus vulnérables. Friendship Luxembourg fait partie du réseau international de soutien aux activités développées au Bangladesh.

Banque Raiffeisen
Avec ses agences réparties à travers tout le Grand-Duché, la Banque Raiffeisen offre depuis 1925 une large gamme de produits et services bancaires personnalisés et de grande qualité à ses clients et membres. De par sa structure coopérative, Raiffeisen place depuis toujours l’humain au cœur de ses préoccupations.

Publié le
mardi 16 mars 2021


Avec notre partenaire

Banque Raiffeisen, financement green, investissement durable, avenir responsable, développement durable, responsabilité sociale d'entreprise coopérative, banque coopérative au Luxembourg, durabilité
RSE
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires