Bamolux mesure le COV de panneaux de bois et peintures avec LLUCS

Bamolux mesure le COV de panneaux de bois et peintures avec LLUCS

Bamolux, toujours soucieux du bien-être de ses clients, a entrepris un nouveau partenariat avec LLUCS, Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle Sanitaire.

Avec toujours le même objectif de proposer des matériaux responsables pour l’embellissement de vos espaces de vie, nous avons effectué des mesures de contrôle de la qualité de l’air après avoir monté 2 types de panneaux bois et après avoir appliqué 3 types de peintures différentes. Et ce n’est pas toujours le plus cher le meilleur !

  • Première étape : analyse de l’air durant une période témoin sans ajout de nouveaux matériaux.
  • Étapes suivantes : durant 15 jours par référence ; test d’un matériau puis de l’autre.

De la prise des mesures d’air pendant la rotation des matériaux, nous avons pu constater la corrélation entre la présence d’un individu et celles des COV totaux.

Pour rappel, dans l’atmosphère, les COV (Composés Organiques Volatils) sont des polluants pouvant avoir un impact sur la santé des personnes et peuvent être présents

  • Dans les peintures : les COV sont émis sous forme de gaz par les liquides qui s’évaporent lorsque la peinture sèche.
  • Dans les panneaux bois : les produits de construction, de décoration et d’ameublement peuvent émettre des COV qui nuisent à la qualité de l’air intérieur et peuvent se révéler dangereux pour la santé, avec comme principaux accusés : les panneaux de bois.

Pour réduire les émissions de COV des panneaux de bois, nous nous engageons chez BAMOLUX à :

  1. Choisir des produits à faible teneur en COV : Lors de l’achat de panneaux de bois, nous recherchons les produits certifiés comme étant à faible émission de COV ;
  2. Abolir l’utilisation de produits chimiques agressifs lorsque nous entretenons ou nettoyons les panneaux de bois. Nous utilisons des produits de nettoyage naturels et non toxiques pour éviter d’ajouter davantage de COV à l’environnement intérieur.
  3. Sceller les panneaux de bois : Nous appliquons un scellant ou un vernis à base d’eau sur nos panneaux de bois afin de réduire les émissions de COV en emprisonnant ces substances dans le bois.

Gardez à l’esprit que les COV sont souvent présents dans de nombreux matériaux de construction et produits ménagers, il est donc important de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Le conseil principal sera pour vous de systématiquement veiller à ventiler vos locaux.

➡ Par ces tests et en étroite collaboration avec LLUCS, nous avons pu sélectionner les matériaux les moins polluants qui serviront à équiper et embellir vos espaces de Vie.

LLUCS propose également différents kits de tests qui s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers ; nous vous invitons à visiter le site llucs.lu

Communiqué de BAMOLUX
Photo principale : Sébastien Jungen, directeur général de Bamolux et Cyrille Blettner, gérant et directeur technique de LLUCS.

Article
Communiqué
Publié le vendredi 28 juillet 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Bamolux
Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle Sanitaire (LLuCS)
Nos partenaires