Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
etika, Bâloise Assurances Luxembourg, finance durable, promouvoir des financements alternatifs, développement de l’argent éthique, favoriser l’accès au crédit, priorité à l’utilité sociale et culturelle, écologie, critères ESG, contrat d’assurance-vie, Switch Plan
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bâloise présente Switch Plan, le premier contrat d’assurance-vie 100% durable

Finance & banque

Publié le
jeudi 29 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Consciente de sa responsabilité en tant qu’entreprise envers la société et la collectivité et accompagnée par son partenaire etika a.s.b.l., Bâloise aspire à innover davantage pour proposer des solutions à ceux qui partagent ses préoccupations pour l’environnement et souhaitent contribuer à une économie performante et une société solidaire.

Le développement d’une démarche responsable globale

Il apparaît évident qu’aujourd’hui la question de la durabilité est une priorité pour les investisseurs. De ce constat est né Switch Plan, un investissement plus humain, plus juste et plus respectueux, grâce à des fonds durables et responsables élaborés spécifiquement pour Bâloise. Ce nouveau produit intègre ainsi les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), critères fondamentaux qui guident aujourd’hui les investisseurs désireux de créer de la valeur et portés sur les thématiques de développement durable. Ces critères permettent dans un premier temps d’évaluer et vérifier la responsabilité des entreprises ou secteurs économiques dans lesquels les primes des contrats d’assurance-vie sont investies, en matière d’environnement, d’impact social et de gestion. Ils mesurent également l’impact éthique de ces investissements.

Ce nouveau contrat d’assurance-vie s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de la part de Bâloise pour plus de durabilité dans le secteur de la finance et de l’assurance, accompagnée par etika. Le partenariat signé en début d’année 2020 entre l’assureur et l’association prévoyait effectivement l’élaboration de produits d’assurances éthiques permettant de répondre aux besoins des nouvelles préoccupations des consommateurs. etika apporte son expertise en donnant des pistes d’amélioration sur une manière de travailler plus durable et responsable au sein même de Bâloise, mais également pour penser à une économie alternative dans la même direction.

En outre, le groupe Bâloise a signé l’année dernière les « Principes pour une assurance responsable » (Principles for Sustainable Insurance, PSI), élaborés par l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE IF). Il s’engage ainsi à intégrer systématiquement tout au long de sa chaîne de création les aspects liés à l’écologie, la responsabilité sociale et la gestion d’entreprise.

« Nos clients sont aujourd’hui conscients de l’importance d’un véritable engagement écologique et social, ils sont soucieux des enjeux environnementaux et veulent agir pour la société. L’impact de leurs actions à tout niveau est désormais une priorité et guide aussi leurs choix d’investissements. Ce nouveau produit Switch Plan apporte une réponse aux aspirations de ces clients, a¬ n de les accompagner dans leur démarche responsable » explique Romain BRAAS, Administrateur - Directeur Général de Bâloise Luxembourg.

Un investissement durable via un produit souple et flexible
Comme tout contrat d’assurance-vie, Switch Plan permet avant tout de transmettre un capital à ses proches, mais aussi de disposer de celui-ci à tout moment pour financer ses projets. La gestion de ce produit est effectuée par un gestionnaire professionnel de façon souple et flexible, entièrement adaptée au profil de l’investisseur en fonction de sa tolérance au risque.

Un investissement durable via un produit souple et flexible

Comme tout contrat d’assurance-vie, Switch Plan permet avant tout de transmettre un capital à ses proches, mais aussi de disposer de celui-ci à tout moment pour financer ses projets. La gestion de ce produit est effectuée par un gestionnaire professionnel de façon souple et flexible, entièrement adaptée au profil de l’investisseur en fonction de sa tolérance au risque.

Cinq stratégies ont ainsi été définies par Bâloise, accompagnée par etika, pour proposer à ses clients cinq solutions personnalisées répondant à leurs besoins. Le profil du client est déterminé grâce à un questionnaire simple à remplir. En fonction de celui-ci et de l’intérêt du preneur, il se voit proposer des fonds correspondant à sa classe de risque et ses attentes (intégration d’une part plus ou moins audacieuse en actions ou priorité aux rendements), mais également à ses préoccupations (tendances climatiques ou thématiques porteuses pour le futur). Avec Switch Plan, les clients ne choisissent plus d’investir uniquement sur des critères purement financiers, mais peuvent combiner leurs souhaits d’investissements avec leurs préoccupations d’avenir durable et responsable.

Ces fonds internes collectifs sont gérés par Degroof Petercam Asset Management (DPAM), gestionnaire d’actifs indépendant reconnu par la communauté financière pour son statut de pionnier rigoureux et extrêmement fiable dans le domaine de l’investissement durable et responsable. L’expertise de DPAM garantit aux clients le placement des primes de leurs contrats d’assurance-vie dans des fonds responsables qui intègrent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le preneur a ainsi l’assurance d’investir durablement dans les sociétés sélectionnées pour leurs bonnes pratiques professionnelles en termes de critères ESG.

À propos de :

etika - une association sans but lucratif fondée en 1996 - a pour objet de promouvoir des financements alternatifs et de réfléchir au développement de l’argent éthique, ceci pour favoriser l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle , à la solidarité internationale et au soutien de l’écologie au Luxembourg et dans les pays en voie de développement. Concrètement, etika, en collaboration avec Spuerkeess, propose depuis 24 ans le compte Epargne Alternative, qui permet à l’épargnant de savoir ce que la banque finance avec son argent. Il sait que son épargne est investie, sans risque pour lui dans des projets ayant une plus-value sociale et écologique. Plus de 200 projets ont été financés par un crédit à taux d’intérêt réduit. Le deuxième objectif de l’association est de sensibiliser à des questions éthiques dans le monde de la finance en promouvant des activités d’éducation populaire et à caractère culturel et en dispensant des formations.

Présente au Luxembourg depuis 1890, Bâloise Luxembourg est depuis lors solidement ancrée dans le tissu économique et social du pays et fait partie du groupe suisse Bâloise, également présent en Allemagne, en Belgique, au Liechtenstein et en Suisse. Bâloise Luxembourg couvre les besoins d’assurance dommage, prévoyance et épargne de ses clients privés et institutionnels et offre également des services d’assurances pension et d’investissement au-delà des frontières dans de nombreux pays de l’Union Européenne. Son ambition : rendre l’assurance simple, intuitive et humaine, cela passe par l’amélioration continue de son offre de produits et de services, des communications et des processus. En résumé, Bâloise a pour objectif de devenir le premier choix de tous ceux qui souhaitent se sentir en sécurité en toute simplicité.

>> Plus d’information sur www.switchplan.lu

Publié le
jeudi 29 avril 2021


Avec notre partenaire

Bâloise Assurances Luxembourg, tissu local du Grand-Duché, santé, prévention, association ALAN, sauvegarde de la biodiversité, association Natur&ëmwelt, améliorer la durabilité, offres d'assurance citoyennes et responsables, fondée sur les valeurs humaines de protection et d'aide
Finance & banque
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires