Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Stefano Pozzi Mucelli, relance de l’Europe, programme Horizon, projets de recherche et innovation, Horizon Europe Day, Luxinnovation, European R&D and Innovation Support, projets collaboratifs, financements européens
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec l’Europe pour Horizon

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 21 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Par le biais du programme-cadre européen de recherche et d’innovation, Horizon Europe, les entreprises luxembourgeoises peuvent participer à des appels d’offres transnationaux, acquérir une plus grande visibilité et développer de nouveaux réseaux internationaux. Luxinnovation est là pour les guider.

Depuis le 1er janvier 2021, le programme-cadre européen de recherche et d’innovation Horizon Europe est entré en vigueur, succédant au programme Horizon 2020 qui a couvert la période 2014-2020. Planifié jusqu’en 2027, il offre des possibilités de financement pour des projets de recherche, de développement et d’innovation, qu’ils soient individuels ou collaboratifs.

Doté d’une enveloppe globale de 95,5 milliards d’euros, ce programme Horizon Europe représente le plus important et le plus ambitieux programme-cadre de recherche et d’innovation jamais proposé par l’Union européenne. 35% de ce budget doit être alloué à des projets en lien avec la lutte contre les effets du changement climatique.

Un accompagnement multi-forme

« Participer à un tel programme présente de nombreux avantages qui vont au-delà du simple fait de recevoir un financement à un taux de cofinancement attractif (entre 70 et 100% des coûts couverts, NDLR) », explique Stefano Pozzi Mucelli, Head of European RDI chez Luxinnovation.
/
« Il s’agit aussi, d’un côté, d’une question de visibilité, de mise en réseau, de collaboration avec les meilleurs acteurs du domaine et, de l’autre côté, de développement de carrière, d’impact sur la vie des Européens et de futures opportunités de marché. C’est pourquoi Luxinnovation encourage et soutient la participation de tous les acteurs luxembourgeois, publics ou privés au programme Horizon Europe ».

En tant que point de contact national, Luxinnovation est en effet le relais privilégié de toute organisation souhaitant participer, d’une manière ou d’une autre, à l’un des projets ouverts dans le cadre de ce programme. À ce titre, l’agence nationale d’innovation intervient auprès des organismes de recherche, entreprises ou tout autre type d’organisation éligible pour un accompagnement qui peut prendre différentes formes : trouver la meilleure adéquation entre une idée et un mécanisme d’aide ; identifier des partenaires potentiels au-delà des frontières ; fournir des conseils juridiques et financiers ; ou encore apporter des compétences multidisciplinaires pour faire avancer le projet.

Double transition, verte et digitale

Dans le contexte économique et sociétal actuel, la relance de l’Europe est une priorité urgente. Et pour y parvenir, le concept de double transition s’inscrit en filigrane de toutes les réalisations à venir : une transition qui soit à la fois verte et numérique. Les organisations publiques et privées luxembourgeoises sont évidemment concernées par cet ambitieux dessein, puisqu’elles peuvent directement en être actrices.

Horizon Europe s’accompagne de 5 missions européennes, qui ont pour objectif ambitieux d’apporter des solutions concrètes d’ici à 2030 à 5 défis majeurs auxquels sont confrontés notre monde et les citoyens européens :

  • l’adaptation au changement climatique, y compris la transformation de la société ;
  • le cancer ;
  • les villes intelligentes et neutres sur le plan climatique ;
  • la santé des sols et l’alimentation ;
  • la santé des océans, des mers, des eaux côtières et intérieures.

Chaque mission est soutenue par un portefeuille d’actions conçues conjointement, avec des objectifs mesurables, dans un délai déterminé et avec l’objectif d’avoir un impact réel pour les citoyens de l’UE.

Un point de contact unique

« Des financements sont disponibles pour des projets collaboratifs, mais aussi pour des PME. Il est compliqué d’avoir accès à toutes ces informations. Il est donc important de disposer d’un point de contact principal fournissant des conseils, des informations pratiques et une assistance », précise Stefano Pozzi Mucelli.

Dans le cadre du programme Horizon 2020, les participants luxembourgeois ont reçu, entre 2014 et 2020, un montant total de plus de 230 millions d’euros pour des projets de recherche et d’innovation, ce qui constitue, à l’échelle du pays, un taux de réussite remarquable, supérieur à la moyenne de l’Union européenne.

Vous voulez obtenir des informations actualisées sur les programmes et les appels à propositions de projets et identifier ceux qui sont les plus appropriés pour vous ? Vous voulez savoir comment trouver des partenaires européens ? Inscrivez-vous au Horizon Europe Day 2022 organisé par l’équipe European R&D and Innovation Support de Luxinnovation, le 26 janvier.
/

L’équipe pluridisciplinaire « European R&D and Innovation Support » de Luxinnovation, s’appuyant sur une longue expérience en matière de programmes de financement de l’UE, est également là pour apporter toutes les réponses à vos questions.

Publié le
vendredi 21 janvier 2022


Avec notre partenaire

Luxinnovation, innovation, start-up, plateforme nationale Digital Innovation Hub, digitalisation des entreprises, programmes, Fit 4 Digital, Fit 4 Innovation, Fit 4 Circularity, Fit 4 Service, Fit 4 Resilience, Fit 4 Start, projets d'innovation, UE, technologies, développement innovant, recherche, collaboration entre la recherche publique luxembourgeoise et les entreprises, agence nationale de promotion de l'innovation
Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires