« Avec ce film, nous voulons sensibiliser davantage à l'agriculture biologique »

« Avec ce film, nous voulons sensibiliser davantage à l’agriculture biologique »

Diffusé au cinéma fin 2022, le film luxembourgeois « Vu Buedem, Bauzen a Biobaueren » de Tom Alesch part à présent en tournée dans les communes luxembourgeoises. Des soirées ciné-débat pour conscientiser la population sur l’importance du bio dans l’agriculture nationale.

« Vu Buedem, Bauzen a Biobaueren », qu’on peut traduire par « Du sol, du bâtiment et de l’agriculture biologique » est une production de l’asbl Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg. Le projet part d’un constat : « Nous avons besoin d’une agriculture qui puisse encore exister dans cent ou mille ans ».

Suivant le parcours de plusieurs acteurs du terrain, le film raconte « l’ampleur du développement de la production, de la commercialisation et de la recherche dans ce domaine agricole ces dernières années ».


« Beaucoup de gens ne savent pas exactement ce qu’est réellement l’agriculture biologique et c’est pourquoi nous voulons sensibiliser davantage à l’agriculture biologique avec ce film. (…) Les agriculteurs biologiques parlent de manière authentique de leur travail quotidien et de ce qui est important pour eux, mais aussi de ce qui les motive pour l’avenir. »

Vereenegung fir Biolandwirtschaft Lëtzebuerg

Du 23 février au 5 octobre, des centres culturels à travers le pays projetteront le film en présence de protagonistes. Une conversation autour d’une boisson bio est prévue à l’issue de la projection. Le film, en luxembourgeois, est sous-titré en français et en anglais. Retrouvez les dates sur biobauzen.lu.

Nominé pour le Prix du film luxembourgeois 2023, « Vu Buedem, Bauzen a Biobaueren » a été projeté dans divers festivals internationaux. Il a connu un grand succès, « il a eu le plus d’entrées en 2022 de tous les films en langue luxembourgeoise », précise l’asbl.

Marie-Astrid Heyde
Photo tirée du trailer du film

Article
Article
Publié le jeudi 22 février 2024
Partager sur
Nos partenaires