Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Auchan : la bonne alimentation au bon prix, pour tous
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Auchan : la bonne alimentation au bon prix, pour tous

Alimentation & Restauration

Publié le
jeudi 22 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Mission pour Auchan Luxembourg : offrir une alimentation saine et durable, à prix raisonnable. Pour tous, aussi pour les producteurs et partenaires dans les filières responsables.

En tant que distributeur, Auchan Luxembourg se donne une mission : proposer une bonne alimentation pour tous, au bon prix. Dans la ligne responsable du groupe Auchan à l’international, l’enseigne adopte au Luxembourg une politique où les producteurs sont impliqués à la source, pour assurer la qualité et la traçabilité, de la fourche à la fourchette, avec des produits sains, durables, responsables et locaux, le plus possible. Ce qui implique une dimension éthique et un cahier des charges strictement observé dans la politique achat du groupe, que ce soit au niveau des industriels de l’agro-alimentaire (méthodes de production, usages agricoles, respect des surfaces, respect des êtres humains, respect du bien-être animal) ou a fortiori des producteurs régionaux ou locaux.

La logique du bon, sain, durable et responsable au bon prix est donc suivie et appliquée autant au profit du consommateur que du producteur, ce qui est un gage de qualité pour tout le monde, pour le marché aussi.
/
Dans les différents métiers, des acheteurs aux professionnels de bouche qui travaillent en magasin, en passant par les chefs de rayon ou les services de marketing qui mènent des actions spécifiques, les équipes d’Auchan sont sensibilisées et impliquées dans ces processus qui s’appuient sur des exigences claires et identifiées.

Le facteur humain est aussi primordial et, à l’automne 2021, Auchan France a notamment organisé un « bus tour » pour aller à la découverte des produits Filière et à la rencontre des producteurs locaux :

Non seulement une gamme élargie de produits sains et durables s’offre désormais au consommateur mais l’enseigne a développé sa propre certification, les « Filières Responsables ».

La démarche s’inscrit dans l’engagement militant d’Auchan, qui place les produits de qualité, le respect de l’environnement et des producteurs locaux au cœur de son projet d’entreprise, pour la satisfaction du consommateur.

Une sélection drastique des produits

Les filières promeuvent des références, parfois déjà labellisées ou porteuses d’une AOC ou IGP par exemple, des produits avec des modes de production qui respectent l’environnement, en termes notamment d’agriculture citoyenne, de gestion attentive de l’eau ou de respect du bien-être animal.

Tous les dossiers des filières produits proposés sont soigneusement étudiés et validés - ou non - par un Comité filière Auchan, qui regroupe des travailleurs de l’entreprise, mais également des personnalités issues du monde agricole, de l’enseignement ou de la recherche. Les produits sélectionnés, qui recevront à terme le logo « Filière responsable Auchan », doivent répondre aux exigences très strictes imposées par le cahiers des charges.

Les filières reposent sur des partenariats fondés sur le respect des hommes pour travailler dans la confiance et dans la durée, elles ont un impact social positif. La pérennité des activités des exploitants agricoles partenaires fait partie des engagements. Un accompagnement sur le long terme permet une meilleure stabilité de l’emploi et la préservation du terroir.

Si chaque filière est avant tout une histoire d’hommes et de produits, Auchan apporte aux producteurs participant à la démarche un accompagnement spécifique. Par exemple pour la communication, en garantissant une bonne visibilité des produits filière en rayon, en tract et autres supports.. Ces produits sont aussi régulièrement associés aux grands événements auxquels participe Auchan ou aux animations en magasin avec les producteurs pour présenter leurs produits et rencontrer les clients.

La logique de terroir et de territoire se matérialise au Luxembourg par des filières spécifiques, le Black Angus made in Luxembourg (via le grossiste La Provençale) et les farines et dérivés des Moulins de Kleinbettingen.
/
Ces filières responsables luxembourgeoises, appelées à s’étendre, se combinent à un assortiment très complet issu des filières françaises ou portugaises, par exemple. Et les références incontournables du « Made in Luxembourg » se retrouvent dans les rayons des Auchan du pays - hypermarchés ou enseignes de stations-services – ou/et dans les produits transformés dans les ateliers de l’enseigne.

/Pour Auchan Luxembourg, une bonne alimentation se traduit par de bons produits au bon prix, ce qui implique de bonnes relations avec les partenaires et fournisseurs, le respect des saisons, la qualité des produits, et une offre au plus proche des besoins des clients dans le respect de son budget.

Auchan Luxembourg
Extrait du dossier du mois « Thoughts for food »

Publié le
jeudi 22 décembre 2022


Avec notre partenaire

enseigne, Auchan, points de vente, plateforme e-commerce, consommation durable, développement durable, bonne alimentation, lutte contre le gaspillage, baisse de notre empreinte carbone, achats de manière responsable, association « Stëmm vun der Stross », biogaz, modes de production respectueux de l'environnement, bien-être animal, filière locale luxembourgeoise avec les Moulins de Kleinbettingen, circuits courts
Alimentation & Restauration
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires