Auchan Drive lance ses paniers anti-gaspi

Auchan Drive lance ses paniers anti-gaspi

Auchan Retail Luxembourg étend son engagement contre le gaspillage alimentaire en intégrant les paniers anti-gaspi dans ses drives Auchan, en prolongement de la solution « Smartway » déjà déployée dans ses magasins.

Auchan Retail Luxembourg est fier d’annoncer le lancement réussi de son initiative
novatrice visant à réduire le gaspillage alimentaire au sein de ses drives Auchan. Dès le 20 novembre 2023, l’entreprise a mis en place les « Paniers Anti-Gaspi », offrant ainsi à ses clients la possibilité d’acheter des produits frais à un prix avantageux, tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage.

Quel est le fonctionnement et le processus pour cette mise en place ?

Le fonctionnement des « Paniers Anti-Gaspi » repose sur la valorisation des produits qui ne répondent plus à la charte qualité fraîcheur Auchan et qui sont retirés quotidiennement de nos stocks. Ces articles, parfaitement consommables mais ne répondant plus à nos critères stricts de fraîcheur, sont reconditionnés dans des paniers proposés à la vente à nos clients.

Le processus de mise en place de ces paniers anti-gaspillage est manuel et repose sur l’attention particulière de notre personnel. Chaque soir, notre équipe identifie les produits à retirer des stocks, constituant ainsi les paniers anti-gaspi disponibles à la vente dès le lendemain dans nos points de retrait Auchan Drive.

Quelle est la composition de ces paniers ?

Les paniers sont composés de produits variés selon leur disponibilité au moment de leur constitution. Deux types de paniers sont actuellement proposés : le « Panier de produits frais » à 7€ et le « Panier de fruits et légumes » à 8€. Chaque panier comprend une sélection de produits tels que des pièces de viande, des yaourts, du fromage, de la charcuterie, du poisson, etc.

- ©Auchan

Depuis le lancement, nous avons vendu en moyenne 100 paniers par semaine grâce à cette initiative.

Les ventes de ces paniers dépendent des produits à retirer des stocks et ils varient chaque jour, mais nous pouvons sauver jusqu’à 1.000 articles par semaine grâce à cette démarche. Ces chiffres démontrent ainsi l’impact positif de cette action sur la réduction du gaspillage alimentaire.

Chez Auchan Retail Luxembourg, nous croyons en la responsabilité sociale et environnementale. En plus de cette initiative, nous continuons à soutenir des associations locales telles que la Stëmm vun der Strooss, en faisant don de certains produits afin de contribuer à l’aide alimentaire pour les personnes dans le besoin.

Communiqué de Auchan Retail Luxembourg
Photos sacs : ©Auchan

Communiqué
Publié le jeudi 11 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires