Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CHAMP Cargosystems, digitalisation, développement durable, consommatrice d’énergie, impact positif, énergie verte, recyclage, technologies de l’information, technologies de l’information, consommation, chaîne logistique de fret aérien
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au service du e-commerce durable

Technologie & IT

Publié le
mercredi 12 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Basée au Luxembourg, CHAMP Cargosystems offre des solutions logicielles en mode cloud pour la gestion du fret aérien. Dans sa stratégie de développement durable, l’entreprise a consciemment fait le choix de ne se fournir qu’en énergie verte et en équipements à faible consommation d’énergie et dont le recyclage est garanti.

Le commerce mondial est en croissance constante, et la part du e-commerce ne fait que grandir. Les projections prévoient que celui-ci doublera dans les 10 ans à venir.

Au cœur de cette (r) évolution, se trouve la chaîne logistique de fret aérien, une chaîne complexe et composée de milliers d’acteurs (compagnies aériennes, opérateurs au sol, transitaires…) qui transportent 36 % du commerce mondial en valeur !

Cette chaîne logistique déplace chaque jour des milliers de médicaments, fleurs, fruits, animaux, pièces détachées, produits finis (téléphones, ordinateurs, vêtements…) aux quatre coins du monde, depuis l’endroit où ils sont produits jusqu’au lieu de consommation.

Un impact concret

« Sans digitalisation il ne peut y avoir d’e-commerce : le volume de transactions, le nombre d’acteurs impliqués dans le processus et les attentes clients ne peuvent plus être satisfaits sans avoir recours à l’informatisation. Les technologies de l’information sont donc au centre des investissements des sociétés ». Pour Arnaud Lambert, CEO de CHAMP Cargosystems, société luxembourgeoise née des services informatiques de Cargolux et qui a conquis ses galons sur le marché globalisé, « la digitalisation dématérialise les documents papiers, ce qui a clairement un impact environnemental, mais cela ne s’arrête pas là, bien au contraire. La digitalisation permet un plus grand partage de l’information aux quatre coins du monde en temps réel. Le plus grand atout de la digitalisation est de permettre d’optimiser les processus à la fois au sein de l’entreprise mais surtout entre les entreprises. Sachant que 65 % de la création de valeur d’une entreprise vient de ses sous-traitants, la digitalisation permet d’optimiser les processus entre l’entreprise et ses sous-traitants et ainsi de réduire les inefficiences, et donc les déchets, dans le système. Du concret ? Réduction des stocks, des invendus, des temps d’attente pour la livraison, optimisation des transports, etc. ».

Basée à Contern, CHAMP Cargosystems offre des solutions logicielles en mode cloud pour la gestion du fret aérien. L’impact sur le développement durable se mesure au travers de leurs solutions informatiques, qui permettent de synchroniser chaque jour plus de 130 compagnies aériennes, 65 opérateurs au sol, 4 000 transitaires, 60 douanes et bien d’autres acteurs pour permettre au commerce mondial de prendre place.

Stratégie de développement durable

Le CEO de CHAMP Cargosystems poursuit : « Si la digitalisation est indispensable au développement et contribue actuellement au développement durable, n’oublions pas que la digitalisation repose sur l’informatique et que celle-ci est une grande consommatrice d’énergie. Il est donc important de ne pas réduire l’impact positif de la digitalisation par de mauvais choix informatiques. C’est la raison pour laquelle, dans notre stratégie de développement durable, nous avons consciemment fait le choix de nous fournir en énergie verte uniquement, et en équipements à faible consommation en énergie, dont le recyclage est garanti ».

/

Article tiré du dossier du mois « La technologie au cœur »

Publié le
mercredi 12 août 2020


Article de notre partenaire

CHAMP Cargosystems S.A
Technologie & IT
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires