Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Au service du développement local durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au service du développement local durable

Alimentation & Restauration

Publié le
jeudi 22 décembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La coopérative citoyenne Gringgo propose un modèle économique et sociétal dans lequel les citoyens s’engagent ensemble dans leurs régions.

Au Luxembourg, l’idée de la « Regionalwert AG » est implémentée à travers la structure de Gringgo. La société coopérative défend le principe qu’une contribution à un investissement durable permettra la préservation et le développement des domaines économiques, écologiques et sociaux de notre milieu de vie.

En tant que coopérateurs, tous les citoyens des régions ont la possibilité d’être mis en réseau avec les entreprises régionales et de bénéficier ainsi financièrement de la prospérité économique future de l’économie durable régionale. Par un suivi permanent, les progrès au niveau des réalisations écologiques, sociales et économiques régionales, sont rendus visibles.

/Cependant, en tant que structure coopérative, Gringgo offre plus qu’un investissement monétaire. Elle accompagne le projet dans les différentes étapes de développement par des conseils, par l’apport d’informations et par du coaching par des experts. « Nous jouons un rôle important pour assurer la survie de différents projets en couvrant, par exemple, certains problèmes de cashflow au niveau du fonctionnement du projet », explique Paul Kauten, administrateur délégué de Gringgo SC. « La démarche sera plus simple qu’en passant par le secteur financier classique. Il ne s’agit pas seulement d’agir de façon unilatérale mais d’agir en tant que réseau et de développer des synergies dans les territoires et avec les clients. »

Chacun peut s’impliquer dans la coopérative à travers l’achat d’une ou de plusieurs parts et ainsi soutenir par cet investissement des projets d’entreprises basés sur des critères économiques, écologiques et sociaux. Cela permet à de nouvelles entreprises d’émerger ou à des entreprises existantes de survivre et d’évoluer.

« En achetant une ou plusieurs parts de la coopérative Gringgo (200 euros/part), les consommateurs deviennent coopérateurs et s’associent au réseau régional tout en bénéficiant des avantages d’une économie durable régionale. Ils aident ainsi à construire une offre locale à la hauteur de leurs exigences écologiques. Il s’agit donc d’investir son argent à long terme et dans des projets locaux concrets pour contribuer également à sécuriser notre riche milieu de vie culturel et naturel. »

Petit pays mais grand réseau

En 2021, Gringgo a obtenu le mandat du Syndicat intercommunal « Kanton Réiden » pour la mise en œuvre d’un projet phare : développer l’idée de la « Regionalwert AG » originaire d’Allemagne pour le Luxembourg.

L’idée de la « Regionalwert AG » s’est bien développée en Allemagne ces dernières années dans le secteur agro-alimentaire. « Nous pensons qu’une telle idée peut être intéressante au-delà de ces domaines essentiels pour tous les domaines des régions. Nous avons le soutien financier de LEADER et du ministère de l’Environnement. Contrairement à l’Allemagne, le Luxembourg n’est pas un grand pays en termes de superficie. La mise en réseau peut donc être facilitée car tout le monde se connaît. Je pense que les deux premières années seront les plus importantes pour se rendre compte si les investisseurs ont décidé de nous suivre ou non. Un autre avantage est que nous fonctionnons en coopérative. Cela facilite beaucoup les apports en capitaux. Nous avons également la chance de ne pas être limités à un seul secteur. Cela nous permettra de réaliser plus de volume. »

/Pour apparaître sur la plateforme, les fournisseurs doivent agir conformément aux principes de la coopérative Gringgo. Il ne suffit pas de proposer des produits écologiques et bio. « La société est évaluée par rapport à cinq critères précis : engagement social, offre écologique et éthique, renforcement de la région, gestion d’entreprise écologique et membre d’une monnaie régionale », précise Nancy Jans, coordinatrice de Gringgo SC. « Si elle correspond à au moins deux de ces critères, elle a le droit d’être présente sur la plateforme. Il y a une évaluation supplémentaire en amont, notamment au niveau des produits qui doivent être étiquetés avec des labels reconnus ou ont été produits de manière équitable et locale.

Au lieu d’analyser produit par produit, Gringgo a investi beaucoup de temps à analyser le sérieux des labels existants. Et seuls les plus stricts sont acceptés. C’est également une manière d’assurer au consommateur des achats en toute confiance. Et donc, il n’a pas à perdre son temps à tout contrôler de son côté. Ce processus est progressif et laisse toujours place à une discussion ouverte lors de notre sélection des produits. »

Et Paul Kauten de préciser : « Ce n’est pas un shop classique. Outre proposer de bons produits qui correspondent au développement durable, nous souhaitons que les acheteurs comprennent l’évolution, et du site, et des entreprises qui y sont présentes.

Dans un esprit de développement régional, celui qui achète des parts dans Gringgo pour aider à monter un projet dans sa région, peut également retrouver le projet sur le site et assurer sa survie en achetant les produits. Il y a un véritable effort commun entre les entreprises et les consommateurs. »

Plus d’informations sur www.gringgo.lu.
/

Sébastien Yernaux
Photos : ©Gringgo
Extrait du dossier du mois « Thoughts for food »

Publié le
jeudi 22 décembre 2022


Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires