Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Neobuild, impacts énergétiques de l’intégration d’une serre urbaine sur le toit d’un bâtiment en climat froid, étude de GROOF, réduire son impact environnemental, programme Interreg North-West Europe, construction durable, serres, projet pilote Luxembourgeois dénommé FRESH
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Associer d’autres fonctions pour réduire son impact environnemental ?

Architecture & construction

Publié le
lundi 18 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les bâtiments au centre de notre vie quotidienne sont bien souvent associés à une fonction unique : logement, bureau, commerce, culture, industrie… Aujourd’hui, la tendance évolue et des projets de multifonctionnalité sont à l’étude. Le projet européen GROOF explore le sujet.

Un bâtiment de bureaux peut-il accueillir des logements moyennant une transformation abordable ? Une centrale énergétique peut-elle être installée en pleine ville sans nuire à la population ? Un toit peut-il accueillir une production agricole rentable et durable ? C’est à cette dernière question que tente de répondre le projet européen GROOF (Greenhouses to Reduce CO2 on roOFs), porté par CDEC et soutenu par le programme Interreg North-West Europe.

Depuis 2017, GROOF étudie les synergies entre un bâtiment (quelle qu’en soit la fonction) et une serre intégrée sur son toit (fonction agricole), réduisant l’impact environnemental de l’ensemble, en Europe du Nord-Ouest. L’étude complète une étude canadienne affirmant que « l’intégration de la serre au bâtiment permet une diminution des besoins en chauffage de 6 à 12 % pour la serre, et de 1 à 13 % pour le bâtiment » (AU/LAB, 2021)[1].

Pour déterminer cela en Europe, GROOF a entrepris la construction de 4 serres agricoles pilotes installées en toiture, en France, Belgique, Allemagne et au Luxembourg. Ces serres diffèrent par leur business model, et donc par les technologies employées, permettant au projet d’étudier plusieurs applications. Les pilotes, dont les simulations indiquent une économie totale de plus de 100 tonnes de CO2e/an seront en opération avant la fin 2021 (le projet pilote Luxembourgeois dénommé FRESH, devant permettre d’économiser 45 tonnes de CO2e/an, est opérationnel depuis juillet 2021).

Les phases de conception et de mise en œuvre ont fortement contribué à l’étude de GROOF et permis de coacher 10 autres pionniers en France, Belgique et Luxembourg dans la conception, la réalisation et l’exploitation de leur propre projet de serre durable, en toiture. Tous les enseignements tirés de ces projets, ainsi que des interviews des projets déjà existants en Europe, sont consignés dans un guide produit par GROOF, à destination de toute partie prenante impliquée dans un projet de serre en toiture, et disponible sur le site web www.urbanfarming-greenhouse.eu.

Un nouvel appel à projet sera d’ailleurs lancé en septembre 2021 afin d’offrir un coaching à une nouvelle vague de pionniers, exclusivement localisés en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Irlande. Cette fois, le périmètre est élargi aux projets de serres en façade ou au sol, mais toujours exploitant des synergies avec un bâtiment.

Vous pouvez suivre les résultats du coaching et des pilotes sur le site du projet www.groof.eu ainsi que sur les réseaux Construction21.org et LinkedIn.

Nicolas Zita, Innovation Project Manager chez Neobuild


[1] AU/LAB. (2021, février 17). Évaluation des impacts énergétiques de l’intégration d’une serre urbaine sur le toit d’un bâtiment en climat froid. Laboratoire sur l’agriculture urbaine. http://www.au-lab.ca/2021/02/17/evaluation-des-impacts-energetiques-de-lintegration-dune-serre-urbaine-sur-le-toit-dun-batiment-en-climat-froid/

Publié le
lundi 18 octobre 2021


Avec notre partenaire

pôle d'innovation, construction durable, Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable au Luxembourg, approche métier, transfert de technologie, création d'un réseau d'expert, projets d'innovations, acteurs de la construction durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires