Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Mesis, entreprenariat, Luxembourg, services, humain
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Art Square Lab rejoint la MeSIS

Qualité de vie

Publié le
mardi 10 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La « MeSIS », Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale traduit la volonté du Gouvernement de développer l’économie sociale et solidaire dans le cadre de la politique de diversification économique du Luxembourg. Il s’agit d’un lieu unique dédié à tous ceux qui s’intéressent à l’économie sociale et solidaire (ESS), à l’innovation sociale et plus largement à l’entrepreneuriat social et aux sociétés d’impact sociétal (SIS). Elle vient d’accueillir Art Square Lab.

Art Square Lab est une agence de service design qui aide les entreprises à créer des services innovants. Au cours des quatre dernières années, en collaborant avec des partenaires des secteurs public et privé, nous avons réalisé, qu’en plus de notre approche centrée sur l’humain, nous co-créons des services durables, axés sur la diversité et alignés sur des principes de justice sociale.

Comme nous ne pouvons pas séparer ces éléments de notre manière habituelle de faire des affaires, nous avons décidé de suivre les principes de l’entrepreneuriat social et de définir plus précisément notre impact social. Nous continuerons à soutenir les entreprises et les ONG dans le développement de services durables, mais nous nous concentrerons non seulement sur la satisfaction du client et la valeur économique, mais aussi sur l’impact sociétal et environnemental, en combinant créativité, co-création et réflexion stratégique.

Nous offrirons également un accès plus large et égal à la formation à la créativité, sans laisser personne de côté.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le réseau de la MESIS ?

En tant qu’entrepreneurs expérimentés mais novices dans l’entrepreneuriat social, nous sommes heureux de faire partie du réseau grandissant de l’économie sociale au Luxembourg, en utilisant l’expertise de l’ULESS et des conseillers du ministère. Nous sommes convaincus que nous pouvons développer l’économie sociale en collaborant étroitement avec les autres et en établissant des partenariats.

D’autre part, nous sommes heureux de contribuer avec nos connaissances et nos compétences et de soutenir d’autres entrepreneurs sociaux, de nous aligner avec eux pour le développement d’affaires et de partenariat commun dans la mise en œuvre de notre mission vers la durabilité.

Quelles sont vos ambitions pour l’année prochaine ?

Dans nos projets pour l’année prochaine, nous renforcerons les organisations des secteurs public et privé dans le développement de services durables et circulaires, en utilisant le design thinking et les méthodologies créatives. Nous accorderons une attention particulière à nos clients pour qu’ils évaluent leur impact social et environnemental et co-créent de nouveaux services qui ne se limitent pas à leur valeur économique.

De plus, nous prévoyons d’offrir un accès à la stratégie de design aux ONG et aux entreprises sociales, afin qu’elles puissent repenser leur impact et redéfinir leur valeur sociétale. En tant que consultant pour Fit4Service, nous prévoyons de développer leur capacité à devenir plus centrées sur le client et la planète.
L’année prochaine, nous aimerions soutenir l’économie sociale au Luxembourg, en proposant des conseils et des formations sur la pensée conceptuelle et la créativité.

Enfin, nous poursuivrons nos efforts pour soutenir le changement éducatif, en insérant la créativité dans l’éducation formelle (formation au design thinking pour les enseignants en collaboration avec l’IFEN, projet européen pour les jeunes entrepreneurs avec l’Université de Turku) et en introduisant un état d’esprit durable dans l’éducation non formelle (formation pour les animateurs de jeunesse en collaboration avec le SNJ, validation des compétences transversales des jeunes, formation aux compétences numériques avec le Ministère du Travail). Afin d’apprendre de nouvelles idées et de partager des pratiques, nous poursuivrons notre collaboration avec des partenaires internationaux pour les projets axés sur l’entrepreneuriat, le Design Thinking, les compétences futures et la créativité.

Interview de Madame Magdalena Jakubowska, réalisée par MESIS
Pour en savoir plus : http://artsquarelab.net/

Publié le
mardi 10 août 2021


Article de notre partenaire

MESIS, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, création d'entreprises à finalité sociale et/ou sociétale, Sensibilisation, information et formation, Espace de travail et d'échanges, Incubateur de l'Économie sociale et Solidaire, Maison de l'économie sociale et de l'innovation sociale
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires