Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
autonomie de l’entreprise, processus d’amélioration continue des conditions de travail et de performance, Argest, protection des salariés, culture QVT, Qualité de Vie au Travail, santé, sécurité, hypersédentarité, gestion des risques socioprofessionnelles
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Argest, une entreprise qui s’engage en QVT

RSE

Publié le
vendredi 4 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Argest est un bureau d’études indépendant au Luxembourg. Son objectif est d’allier la performance opérationnelle et le bien-être au travail de façon durable.

En bonne santé économique, cette entreprise engagée dans la RSE, labellisée ESR, souhaite :

- améliorer sa performance opérationnelle
- améliorer la QVT (Qualité de Vie au Travail) dans son entreprise
- diminuer les RPS et risques professionnels
- retrouver une cohésion de groupe après 2 ans en télétravail
- améliorer les situations de travail de façon participative et structurée pour le bénéfice de ses clients, de ses collaborateurs et de sa performance
- renforcer sa marque employeur

Son engagement pour la QVT s’est matérialisé dès le confinement, via une action de prévention secondaire proposant sophrologie et activité physique adaptée pour prévenir les risques liés à l’hypersédentarité en télétravail.

À l’issue de cette action ponctuelle de soutien actif des troupes, le personnel s’est exprimé en faveur d’une démarche structurée et participative d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

La direction a placé cette démarche QVT au niveau stratégique, comme un levier de croissance et un moyen de soutenir l’engagement du personnel durant la période de relance post-covid.

Un référent QVT a été identifié et formé, pour être en capacité d’animer en autonomie l’amélioration continue des situations de travail une fois déploiement de la démarche effectué.

Après un travail avec la direction sur les enjeux, les gains attendus et les facteurs clés de succès de cette démarche, la direction a confirmé officiellement au personnel son intégration dans la stratégie générale de l’entreprise.

Toute la semaine dernière, les directeurs, managers et employés d’Argest, ont commencé par faire un état des lieux partagé des RPS dans leur société sous forme de réunions co-reflexion par unité de travail animées par l’ILQVT.

Ces états des lieux serviront de point de départ pour développer une culture QVT et améliorer les situations de travail structurellement et durablement. Ils préciseront les forces de ce collectif et les facteurs de risque à adresser en priorité.

Des indicateurs de performance et de QVT seront déterminés pour suivre les impacts de cette démarche en amélioration continue.

À la suite de cet état des lieux partagé, les équipes d’Argest vont monter en compétence et ainsi partager une méthodologie orientée solutions intégrée au travail.

Cette méthode d’analyse des situations de travail intègre à la fois les aspects opérationnels, les aspects humains et la protection des salariés au regard des RPS.

Durée de déploiement avant autonomie de l’entreprise dans son processus d’amélioration continue des conditions de travail et de performance : 9 mois.

Pour plus d’informations

Découvrir l’approche QVT de l’ILQVT
https://lnkd.in/gq6Sxpr

Découvrir pourquoi et comment engager une démarche QVT
https://lnkd.in/ecHQaNW

Publié le
vendredi 4 février 2022


Avec nos partenaires

Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils, OAI, Argest, bureau d'études, environnement, Sécurité, Santé, Sûreté, Coordination pilotage, Maîtrise d'œuvre, Assistance à Maîtrise d'ouvrage, Assistance aux entreprises de travaux
qvt, ilqvt, luxembourg, performance, ESR, durable, santé, entreprises, travail, sustainability, SST, INDR, RPS, accompagner vers la labellisation, qualité de vie au travail, RSE, responsabilité sociétale des entreprises, Sécurité-Santé-au-Travail
RSE
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires