Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Aquabion, calcaire, calcaire dans les canalisations, ’industrie, sidérurgie, chaufferie, eau à traiter, démarche écologique et durable, traitement du calcaire, système Aquabion, construction durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

AQUABION® transforme le calcaire, du petit studio au site industriel

Architecture & construction

Publié le
mercredi 11 décembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Créé il y a plus de 20 ans, AQUABION® est un produit breveté efficace contre les résidus de calcaire dans les canalisations. Il peut être intégré tant à de petites structures que sur des installations conséquentes.

Déjà employé au Luxembourg au sein de résidences, de bâtiments dédiés à l’HORECA et de commerces ou surfaces de bureaux, AQUABION® est également très efficace pour des projets d’envergure plus importante. En témoignent les résultats relevés sur l’installation faite il y a plus de 7 ans dans des châteaux d’eau en France, à (re)lire sur infogreen.lu.

« Nous pouvons en effet également couvrir des projets de gros débits pour l’industrie et la sidérurgie, qui étaient d’ailleurs la première vocation de notre système lors de sa création. Nous le faisons déjà depuis de nombreuses années en Allemagne et le Luxembourg commence à s’y intéresser », explique Cyrille Gerhardt, directeur général d’AQUABION® au Luxembourg, en France et en Belgique. Des projets sont par ailleurs en cours au sein de maisons communales et crèches luxembourgeoises.

L’étape essentielle à une installation adéquate d’AQUABION® est la préconisation. « Nous tenons les bureaux d’études informés des cas de figure dans lesquels AQUABION® peut intervenir, des dispositifs à mettre en place, etc. Nous réalisons un audit, une fiche d’étude de la chaufferie, de telle sorte que les dimensions du ou des modèle(s) choisi(s) soient en adéquation avec le débit d’eau à traiter », poursuit M. Gerhardt.

Transformer le calcaire, sans le supprimer

AQUABION® est équipé d’un système autonettoyant avec des grilles de turbulence qui permettent de donner un mouvement à l’eau. Lorsque l’eau (froide ou chaude) traverse l’appareil, son passage est homogène. Grâce à cela, on évite un encrassement de part et d’autre. Contrairement aux idées préconçues, AQUABION® n’est pas un adoucisseur : il ne modifie pas la composition de l’eau, mais traite le calcaire afin que ce dernier ne soit plus incrustant mais poudreux.

Une fois en place, le système ne requiert aucune énergie, aucun entretien, aucune maintenance, donc aucun coût supplémentaire, contrairement à tous les autres systèmes existants qui nécessitent des consommables, des réglages réguliers ou une visite bisannuelle, par exemple. AQUABION® est donc tout à fait autonome pour un prix inférieur et une durée de vie plus longue… Un concept qui s’inscrit dans une démarche écologique et durable.

/
Sur cette photo : un élément de l’installation réalisée en 2017 au sein du Neobuild Innovation Living Lab (NILL) et qui comprend deux parties : une première dans la chaufferie et une seconde sur l’arrivée d’eau du bâtiment. À l’époque, une économie avérée de 76% avait été calculée par rapport aux procédés « conventionnels ».

Découvrez toute l’actualité d’AQUABION® dans son espace partenaire
Photo : Fanny Krackenberger
Article tiré du dossier du mois « Bâtisseurs du futur »

Publié le
mercredi 11 décembre 2019


Article de notre partenaire

AQUABION
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires