Après la crise

Après la crise

Pour quand un débat au Luxembourg sur les enjeux liés au développement dans la réflexion sur l’après-COVID-19 ?

Si la crise COVID-19 fait actuellement l’objet de nombreux débats en ce qui concerne la gestion de l’urgence sanitaire et son impact sur l’économie et la société luxembourgeoises, elle est également révélatrice de certains phénomènes liés au “développement” à l’échelle mondiale qui ne méritent pas moins d’attention. Selon l’ONG Oxfam, quelques 500 millions de personnes risquent de tomber dans la pauvreté suite à la crise sanitaire.

Dans le contexte de la relance économique au Luxembourg et de la réflexion sur l’après-crise, l’ASTM appelle les responsables politiques et les acteurs concernés par les questions de coopération internationale à débattre sur les enjeux de développement liés à la crise de COVID-19 et sur les réponses que les politiques peuvent y apporter. Pour lancer le débat, nous proposons trois premières questions de réflexion inspirées de débats au sein des différents réseaux internationaux auxquels l’ONG participe :

  • Pourquoi ne pas intégrer des conditions environnementales et de droits humains dans les aides fournies aux entreprises luxembourgeoises dans le contexte de la crise COVID-19 ?
  • La crise COVID-19, ne constitue-t-elle pas une occasion d’oeuvrer en faveur de plus de justice fiscale à l’échelle globale ?
  • Quelle est la position du Luxembourg concernant la position récente des Nations Unies de mettre en place un accord mondial sur la dette (Global Debt Deal) dans le cadre de la réponse à long terme à la crise COVID-19 et à ses impacts économiques ?

Actualité de notre partenaire ASTM

Article
Article
Publié le jeudi 28 mai 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires