Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sos Villages d’Enfants, droits humains, solidarité, covid 19, experts en santé mentale,soutien psychosocial, épidémie, impact psycho social, contamination, stress, enfants, développement de stratégies positives dans l’éducation parentale, répercussions de l’épidémie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Appel à la solidarité pour les enfants en Italie

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 23 mars 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’heure est à la solidarité. Notre association s’engage pour venir en aide à notre association sœur SOS Villages d’Enfants Italie afin de la soutenir face à la terrible crise sanitaire qui nous préoccupe toutes et tous et pour lui permettre de continuer à protéger au mieux les jeunes et les familles qu’elle accompagne au quotidien.

Face à la propagation mondiale de l’épidémie de Covid-19, la situation en Italie continue de se détériorer. Elle est désormais le pays le plus affecté au monde. Le bilan est terrible et continue de s’aggraver. Pour l’heure, on compte plus de 5.400 morts et 59.000 cas de contamination. Des règles très strictes ont été imposées par le gouvernement italien depuis le 12 mars, à savoir le confinement de tout le pays. Plus de 60 millions de personnes sont concernées.

Depuis l’apparition de l’épidémie et face à l’urgence de la situation, SOS Villages d’Enfants Italie a pris toutes les mesures nécessaires et applique scrupuleusement les recommandations en vigueur dans le pays pour protéger la santé des enfants et des adolescents vivant dans les Villages SOS ou bénéficiaires de programmes SOS ainsi que celle des collaborateurs SOS (230 personnes).

500 enfants bénéficiaires de programmes SOS en Italie

Actuellement, SOS Italie gère des Villages SOS à Trente, Vicence, Saronno, Ostuni, Mantoue, Rome ainsi que deux programmes SOS à Turin et en Calabre. Environ 500 jeunes sont concernés par ces programmes. Conformément aux arrêtés ministériels, l’activité des volontaires ainsi que les sorties des jeunes et toutes les activités extérieures sont suspendues de même que les réunions avec les membres des familles. Dans chaque programme, des informations ont été fournies aux collaborateurs et aux jeunes sur les mesures de précaution à prendre. Concernant la suspension des activités scolaires, des cours à distance sont actuellement garantis.

SOS Villages d’Enfants Italie s’engage à protéger le foyer familial, l’attention étant tout particulièrement portée aux enfants et aux adolescents. Les travailleurs sociaux et autres collaborateurs SOS sont engagés dans un vaste travail de sensibilisation autour des bonnes règles à adopter pour protéger la santé des bénéficiaires de l’association et des autres membres de la communauté. L’accent est mis sur les aspects psychologiques liés à la situation d’urgence : les enfants et les adolescents sont sensibilisés et informés de manière adaptée (en fonction de leur âge) et ils sont réconfortés et rassurés. Pouvoir continuer à prodiguer aux enfants une assistance optimale est aujourd’hui un défi pour SOS Villages d’Enfants Italie. Des moyens et des ressources supplémentaires sont devenus nécessaires pour lui permettre de poursuivre ses activités.

Intervention d’urgence avec focus sur la santé mentale

En temps de crises, le trauma émotionnel est naturel. Des réactions comme la peur, la colère, l’angoisse, la tristesse apparaissent. C’est pourquoi des programmes de maintien de la santé physique et mentale sont nécessaires pour les jeunes mais aussi pour les équipes particulièrement surchargées et vulnérables en ces circonstances exceptionnelles.

SOS Italie fait ce que toute famille fait quand elle est confrontée à une crise majeure : prendre en charge et se soutenir mutuellement. C’est ce qui fait la solidité des relations et peut aider les enfants et les adolescents à se renforcer et à être proactifs pour gérer et minimiser les répercussions de l’épidémie.

Aussi SOS Italie a décidé de mettre en place une intervention d’urgence pour répondre à l’épidémie de Covid-19 qui se concentre sur la réduction du stress et l’amélioration du bien-être psychosocial ; la promotion et le développement de stratégies positives dans l’éducation parentale ; la réduction de l’impact de la peur, de l’anxiété et d’autres réactions semblables ; la promotion d’une formation en ligne et le renforcement des capacités en matière de santé mentale.

SOS Italie prévoit plusieurs mesures dont :

  • La cartographie des structures et experts en santé mentale et en soutien psychosocial dans chaque région où SOS Italie est présente, incluant les services de santé et d’éducation publics et privés.
  • La mise en place de plateformes Internet pour développer la sensibilisation face aux réactions courantes dans le domaine du psychosocial et de la santé mentale : quarantaine forcée, manières positives de surmonter la situation, incluant des messages et des activités pour aider les enfants à gérer le stress et leur propre prise en charge.
  • Une offre de consultations en ligne par des spécialistes en santé mentale.
  • La poursuite du soutien apporté aux six Villages SOS et le développement du programme d’aide d’urgence afin de continuer à prodiguer des services tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des infrastructures SOS.

SOS Villages d’Enfants Monde se mobilise pour les enfants et les familles en Italie et lance un appel à votre générosité. Tout don sera reçu avec gratitude sur notre CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 (mention « Coronavirus - solidarité avec SOS Italie ») ou en ligne sur sosve.lu. Merci pour votre soutien !
Actualité de notre partenaire SOS Villages d’Enfants Monde

/ /

Publié le
lundi 23 mars 2020


Article de notre partenaire

SOS Villages d'Enfants Monde
Droits humains & solidarité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires