Prix européen de la microfinance 2024

Appel à candidatures - Prix européen de la microfinance 2024

L’édition 2024 du Prix européen de la microfinance entend braquer les projecteurs sur les organisations d’inclusion financière qui aident les personnes déplacées de force à accroître leur résilience, à recouvrer des moyens de subsistance et à vivre dignement au sein de leur communauté d’accueil.

Inclusive Finance Network Luxembourg InFiNe.lu, en tant que coorganisateur du Prix européen de la microfinance avec la Plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) et le ministère des Affaires étrangères et européennes, lance l’appel à candidatures pour le Prix européen de la microfinance 2024 - Advancing Financial Inclusion for Refugees & Forcibly Displaced People .

Microfinance : s’inspirer des meilleurs

Lancé en 2005 pour promouvoir les initiatives d’inclusion financière comme outil de lutte contre la pauvreté, le European Microfinance Award est décerné par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes - Coopération au développement et Affaires humanitaires. Le vainqueur remporte 100.000€ et les finalistes, 10.000€.

Le prix poursuit deux objectifs parallèles : récompenser l’excellence puis collecter et diffuser les pratiques les plus pertinentes pour qu’elles soient reproduites par d’autres.

Une candidature en deux actes ouverte à tous

Les organisations intéressées par la candidature sont priées de soumettre le formulaire de candidature de la première série, qui décrit le programme qu’elles présentent au Prix, et de fournir leurs états financiers vérifiés.

La sélection pour la deuxième série sera basée sur la vérification de l’éligibilité des candidats et sur une première évaluation de la pertinence, de la qualité et de l’efficacité du programme présenté lors de la première série.

⚠️ Attention : postulez avant le 15 avril 2024, 23h59, date limite de participation au premier round

Session d’orientation des candidatures

Trois sessions d’orientation (une dans chacune des langues du Prix) sont organisées afin de passer en revue le processus de l’EMA et de répondre à toutes les questions que les organisations candidates pourraient avoir.

  • Session en ANGLAIS : 25 mars à 10 h 00
  • Session en FRANÇAIS : 25 mars à 16 h 00
  • Session en ESPAGNOL : 3 avril à 16 h 00

Les enregistrements des sessions seront publiés sur le site dédié et sur le site web de l’e-MFP.

Le déroulé de l'édition 2024 du Prix européen de la microfinance
Le déroulé de l’édition 2024 du Prix européen de la microfinance - e-MFP

Communiqué par Inclusive Finance Network Luxembourg InFiNe.lu
Photo d’illustration : Artwork by Camille Dassy - © European Microfinance Award

Article
Communiqué
Publié le mardi 19 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires