APEMH et UFEP : à la recherche de nouveaux espaces de formation et d'échanges !

APEMH et UFEP : à la recherche de nouveaux espaces de formation et d’échanges

Suite à son appel dans le cadre du lancement de la 25ᵉ édition du magazine 4x3 le 27 février dernier, l’APEMH et l’UFEP réitèrent leur souhait de pouvoir s’appuyer sur le réseau partenarial d’Infogreen afin de trouver de nouveaux espaces dédiés à la formation et aux échanges de pratiques.

L’APEMH est une association sans but lucratif luxembourgeoise qui œuvre depuis plus de 55 ans maintenant en faveur d’une meilleure qualité de vie des personnes en situation de handicap, et ce à tous les âges de la vie. Les solutions qu’elle propose aux personnes, à leurs familles et à leur entourage sont diversifiées et s’articulent notamment autour d’une offre d’activités de jour, de formation professionnelle, de logements, de services à domicile et de soutien à la parentalité. L’APEMH est également gestionnaire de plusieurs ateliers d’inclusion professionnelle basés à Bettange-sur-Mess, à Limpach, à Bettembourg et à Hosingen qui permettent à près de 460 personnes ayant le statut de travailleur handicapé de s’épanouir professionnellement autour de plus de 20 métiers différents.

Pour soutenir son développement et accompagner la montée en compétences des acteurs du secteur, l’APEMH a créé, il y a plus de 25 ans, une unité de formation, l’UFEP, experte dans le domaine du handicap, du management et du développement personnel et de l’enfance-jeunesse. Concevoir des formations innovantes, planifier des formations interservices ou in house avec des formateurs nationaux ou internationaux, organiser des événements formatifs sous différentes formes (petit-déjeuner, atelier, journée managériale...) sont autant d’activités que propose l’UFEP, très attachée une meilleure adéquation des compétences avec des pratiques professionnelles évolutives. En 2023, ce sont près de 1.700 professionnels du secteur social, aides et soins qui ont bénéficié de l’offre de l’UFEP.

Pour l’APEMH et l’UFEP, il importe aujourd’hui d’élargir le réseau partenarial pour pouvoir accueillir sur d’autres sites au Luxembourg les personnes qui viennent se former, professionnels du secteur et usagers des services. Une opportunité pour toute entreprise qui serait intéressée de mieux connaître le secteur social au Luxembourg, de faire connaître son activité et de partager son expérience avec une association comme l’APEMH ! Une opportunité également pour développer les ponts entre le 1ᵉʳ marché du travail et les ateliers d’inclusion professionnelle !

Très concrètement, la recherche porte aujourd’hui sur :

  • Une salle plénière, permettant d’accueillir environ 80 personnes ;
  • Des salles de workshop permettant d’accueillir, chacune, 20 personnes environ (3-4 salles) ;
  • Un site bien desservi par les transports en commun luxembourgeois ou, à défaut, comprenant un parking ;
  • Une restauration possible sur place (proposée sur place ou possiblement « sous-traitable ») ;
  • Idéalement, avec un espace extérieur.

Vous êtes intéressés ? Voici les personnes à contacter :

Article
Communiqué
Publié le mercredi 20 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires