Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ILQVT, mobilité durable, qualité de vie au travail, performance de l’entreprise, RSE, INDR, House of training, formations, actions RSE, améliorer les conditions de mobilité, améliorer les conditions de travail, air, mesurer l’impact, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Améliorer la mobilité : quoi mettre en place dans votre entreprise ?

Mobilité

Publié le
lundi 11 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les entreprises qui s’engagent dans la RSE sont soucieuses de l’environnement, des Hommes mais aussi de leur pérennité et donc, de leur performance métier. Mais pour que des actions concrètes et durables se mettent en place, faut-il encore se poser les bonnes questions et organiser son action de façon structurée. Odette Sangaré, Conseiller – Formateur en management à l’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (ILQVT), nous accompagne pour y répondre.

Comment aborder des sujets comme la mobilité, qui touchent tant l’environnement que la qualité de vie au travail, à côté de tous les autres sujets de la RSE ? Comment répondre aux attentes et besoins des clients, des actionnaires, des salariés de façon efficace, et dépasser les actions d’affichage sur les sujets RSE ? Comment impliquer le personnel et faire évoluer l’entreprise vers plus de responsabilités à la fois environnementales et sociales tout en restant performant au niveau opérationnel ? Les différents aspects de la RSE sont importants, la performance de l’entreprise aussi. Alors comment s’y prendre ?

Mettre en œuvre une stratégie RSE ne signifie pas aller vers une action qui couvre l’exhaustivité, ou qui règle tous les problèmes à la fois et au même niveau. L’objectif est la cohérence dans l’action, le pragmatisme, l’implication et donc le sens trouvé par le collectif « entreprise » à agir, l’impact effectif et mesurable des actions menées.

Une façon de travailler sur les différents sujets de la RSE, tout en soutenant la performance de l’entreprise, est de mettre en place une démarche structurée, participative, intégrée au travail. À l’Institut Luxembourgeois de Qualité de Vie au Travail, nous nommons cette démarche pragmatique et systémique, « Démarche Qualité de vie au travail : tous acteurs ».

Quels sont les grands contours de cette démarche ?

  • D’abord, identifier les enjeux essentiels et spécifiques de votre entreprise en termes de performance opérationnelle, sociale et environnementale ;
  • Ensuite, inscrire votre approche au niveau stratégique : l’implication de la direction est indispensable ;
  • Mettre en place une démarche structurée, participative, connectée au travail, organisée dans le temps, une démarche d’amélioration continue aux effets mesurables ;
  • Identifier et former un/des référent(s) QVT chargé(s) d’animer cette démarche d’amélioration continue, et d’en mesurer les effets
  • Faire monter en compétence l’ensemble des acteurs pour permettre à chacun, d’une part d’identifier les conditions de travail et de performance à conserver, à renforcer ou à faire évoluer et ce, tant à son niveau que dans son unité de travail, et d’autre part, d’agir concrètement individuellement et collectivement et de vérifier l’impact réel de ces améliorations

Engager une démarche QVT, c’est permettre à tous les acteurs dans l’entreprise d’être en capacité d’identifier et d’activer leurs leviers individuels et collectifs d’actions.

Grâce à une méthodologie simple, pragmatique et partagée par tous, chacun développe la capacité d’AGIR et de MESURER l’IMPACT des actions mises en œuvre, de les pérenniser et de les partager.

Des actions utiles et durables en termes de mobilité et de RSE en général, sont des actions concrètes qui trouvent un lien avec la mission et la pérennité de votre entreprise, qui répondent aux préoccupations de vos équipes et qui sont au service de vos clients. Pour définir celles qui ont du sens pour vos parties prenantes, elles doivent s’intégrer dans leur action individuelle et collective.

Cela vous parle ? Vous souhaitez adresser les sujets comme la mobilité tout en donnant une cohérence à vos actions RSE dans leur ensemble ? Vous souhaitez acquérir collectivement la capacité d’améliorer les conditions de mobilité, de travail tout en restant performant ?

L’ILQVT accompagne les entreprises privées et publiques pour leur permettre de devenir autonomes dans leur processus de qualité de vie au travail, et de performance métier. Pourquoi pas la vôtre ?

Notre équipe est composée de profils complémentaires avec 15 ans d’expérience en évolution systémique des organisations, prévention des risques professionnels, qualité de vie au travail et RSE. Nous travaillons en partenariat avec l’INDR, et la House of training pour les formations « pourquoi et comment initier une démarche QVT », ainsi qu’avec Infogreen et 4X3 pour une communication responsable et durable.

Notre démarche consiste à vous transférer les compétences et la culture nécessaire pour allier durablement qualité de vie au travail et performance de l’entreprise.

En savoir plus : https://www.qvt.lu/notre-demarche-qvt_tous_acteurs/
Contact : info@qvt.lu

Article tiré du dossier du mois « Mobilis in mobile »

Publié le
lundi 11 octobre 2021


Article de notre partenaire

qvt, ilqvt, luxembourg, performance, ESR, durable, santé, entreprises, travail, sustainability, SST, INDR, RPS, accompagner vers la labellisation, qualité de vie au travail, RSE, responsabilité sociétale des entreprises, Sécurité-Santé-au-Travail
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires