Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
AlterCoop, épicerie située au Bamhaus, Dommeldange, communauté d’associations et d’artistes, créativité, échange et partage, modèle collaboratif, approche plus durable et équitable de l’alimentation, coopératives, consommateur engagé et acteur de ses choix, « consom’acteur », produits respectueux d’un point de vue environnemental et social, produits locaux, biologiques, issus de cycles courts ou d’entreprises sociales du Grand-Duché
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

AlterCoop prête à ouvrir au Bamhaus

Alimentation & Restauration

Publié le
mercredi 14 octobre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’épicerie coopérative AlterCoop s’apprête à ouvrir ce 14 octobre, tout d’abord au rythme de tous les mercredis soir et samedis matin.

L’objectif d’AlterCoop ? Rendre financièrement accessible au plus grand nombre des produits respectueux d’un point de vue environnemental et social, c’est-à-dire des produits locaux, biologiques, issus de cycles courts ou d’entreprises sociales du Grand-Duché.

À l’occasion de son ouverture, les coopérateurs d’AlterCoop proposent une journée Portes Ouvertes, le samedi 24 octobre, de 10h00 à 16h00. Cela sera l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre ses locaux, situés au Bamhaus à Dommeldange, mais aussi son concept et sa philosophie.

Un modèle collaboratif afin de devenir « consom’acteur »

L’idée d’AlterCoop a germé en 2018, lorsqu’une poignée d’acteurs de “Transition Luxembourg” a souhaité développer une épicerie visant à répondre à une demande croissante des consommateurs : pouvoir accéder à une large gamme de produits de qualité à un prix abordable. Afin de pouvoir offrir des prix raisonnables, AlterCoop propose un modèle alternatif basé sur la collaboration et la participation de ses coopérateurs. : l’épicerie est accessible aux membres qui donnent au minimum 3h/mois de leur temps pour en assurer le bon fonctionnement (ex : commandes, communication, ventes, entretien).

AlterCoop défend ainsi l’idée d’un modèle collaboratif qui permet à chacun de s’investir et de s’impliquer concrètement afin d’offrir une approche plus durable et équitable de l’alimentation. La première coopérative du genre a vu le jour en 1973 à New-York et elle compte désormais plus de 17 000 coopérateurs. Ces dernières années, des coopératives similaires se développent également en France, Belgique et Allemagne, soulignant l’intérêt grandissant des citoyens pour une telle offre qui permet d’être un consommateur engagé et acteur de ses choix, autrement dit être un « consom’acteur ».

Découvrir AlterCoop

Après plusieurs mois de groupements d’achats, AlterCoop s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant le local de son épicerie située au Bamhaus, à Dommeldange, sur un site d’ArcelorMittal qui est partiellement en reconversion. Altercoop rejoint ainsi une communauté d’associations et d’artistes ayant des valeurs similaires à celles portant ce projet : créativité, échange et partage.

La journée Portes Ouvertes du samedi 24 octobre, accessible à tous, sera l’occasion de venir découvrir AlterCoop et de rencontrer quelques-uns des 100 coopérateurs qui font déjà partie de cette aventure. Il est également possible de visiter le site internet de la coopérative (www.altercoop.lu), de prendre contact par email (altercooplux@gmail.com) ou bien encore de participer à une des réunions d’information régulièrement organisées par les coopérateurs et annoncées sur la page Facebook (@AlterCoopLuxembourg). Ceux qui veulent soutenir cette approche écologique et sociale mais sans y être bénévoles sont également les bienvenues comme coopérateurs AlterCoop.

/ /
/ /

Publié le
mercredi 14 octobre 2020


Article de notre partenaire

CELL, Centre for Ecological Learning Luxembourg, Transition citoyenne et énergétique, coopérative, Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, jardins interculturels, ateliers participatifs, formations à l'écologie, espace de co-construction, avenir durable, production, transformation, distribution, consommation, économie énergétique, démarches collectives participatives, transition énergétique, changement climatique, environnement
Alimentation & Restauration
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires