Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
alimentation des oiseaux, nourriture pour oiseaux, natur&ëmwelt, adaptation à la saison froide, biodiversité, environnement, protection des oiseaux, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Alimentation hivernale des oiseaux – Explications et importance

Green Planet

Publié le
jeudi 7 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec les températures glaciales actuelles, la question se pose à nouveau pour nombreux de personnes : comment les oiseaux se gardent-ils au chaud en hiver respectivement comment pouvons-nous aider au mieux nos petits visiteurs ailés ?

Le plumage dense d’un oiseau ne se compose pas seulement de plumes. Entre les plumes sont enfermées des couches d’air qui isolent vers l’extérieur, de sorte que la chaleur du corps ne s’échappe pas. En particulier, les très petites et légères plumes de duvet du poitrail de l’oiseau peuvent emmagasiner beaucoup d’air. Ainsi, les plumes agissent comme un sac de couchage en duvet. Si cela ne suffit pas, un oiseau se gonfle et crée ainsi encore plus d’air entre les différentes couches de plumes ce qui leur permet de bien s’adapter à la saison froide.

En plus d’une bonne isolation thermique, bien sûr, un approvisionnement suffisant en nourriture joue également un rôle important : s’il manque de la nourriture, il manque aussi de l’énergie et de la chaleur corporelle. Il est donc important de nourrir les oiseaux lorsque les températures sont glaciales. Au cours des dernières semaines, de nombreux amis de la nature ont installé leurs stations de nourrissage avec différents mélanges d’aliments. Cela n’aide pas seulement les clients ailés, mais peut être une expérience inoubliable pour toute la famille. Nulle part ailleurs on ne peut observer les oiseaux de si près et faire connaissance avec les différentes espèces. Ainsi, seront également détectés les besoins des différentes espèces, car les oiseaux ne mangent pas tous la même chose.

natur&ëmwelt dispose d’un dépliant d’information sur le thème Nourrir les oiseaux, dans lequel sont énumérées les différentes espèces d’oiseaux que l’on peut trouver à la mangeoire, ainsi que les types de nourriture et les systèmes d’alimentation. Dans le shop nature de la Maison de la nature à Kockelscheuer, vous trouverez des aliments pour oiseaux testés contre l’ambroisie, ainsi que des mangeoires et des nichoirs. En raison de la situation actuelle, nous vous demandons de passer vos commandes à l’avance (par courrier ou par téléphone) afin que nous puissions les préparer et déposer devant la porte. Vous pouvez payer sur place par Digicash ou par carte de crédit à travers notre fenêtre.

La nourriture pour oiseaux, ainsi que d’autres accessoires tels que les nichoirs et les mangeoires, ne peuvent être vendus qu’avec un retrait sur place.

Les livres peuvent être envoyés par la poste avec un supplément de 3€ ou 5€ (pour le nouveau livre E Bléck an eis Natur vun A-Z). Vous pouvez facilement passer votre commande par virement bancaire sur le compte natur&ëmwelt CCPL LU50 1111 0511 3112 0000. Veuillez indiquer votre nom et votre adresse de livraison. Les prix des livres peuvent être consultés sur la page suivante : https://www.naturemwelt.lu/nos-services/shop-nature/

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez nous contacter par e-mail shop.nature@naturemwelt.lu ou par téléphone au 29 04 04 315 (ou 29 04 04 1).

Photo : Aufgeplusterter Buchfink © Mario Cordella

Contact pour commandes :
natur&ëmwelt a.s.b.l.
5, route de Luxembourg
L-1899 Kockelscheuer
Tel : 29 04 04 315
E-mail : shop.nature@naturemwelt.lu
www.naturemwelt.lu

Publié le
jeudi 7 janvier 2021


Article de notre partenaire

natur&ëmwelt
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires