
Alexandra Oxacelay (Stëmm vun der Strooss) reçoit le titre de Chevalier de l’Ordre
Le 18 juin 2025 restera une date gravée dans le cœur de la grande famille de l’association Stëmm vun der Strooss, puisque Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg a conféré à Alexandra Oxacelay, le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau.
Cette décoration lui a été remise lors d’un moment fort et symbolique du dernier mandat de Son Altesse Royale, marquant un hommage durable à toutes celles et ceux qui contribuent au rayonnement et au bien-être du pays.
Si ce titre a des airs de conte royal, il récompense 27 ans d’un engagement bien réel, solide comme le béton et d’une grande générosité de cœur.
C’est en tant que directrice depuis 1998 qu’Alexandra Oxacelay œuvre sans relâche et avec détermination pour ceux que la société oublie trop souvent.
« Sans l’engagement de mon armée bienveillante, et je parle de mes collaborateurs, aucun restaurant et aucun atelier de réinsertion professionnelle n’auraient vu le jour. Cette médaille leur revient donc, car c’est le fruit d’un travail d’équipe. »
Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm vun der Strooss
Aujourd’hui, la Stëmm vun der Strooss compte 88 salariés sur son payroll et 250 personnes bénéficiant d’une mesure d’activation professionnelle. La journaliste de formation poursuit : « Je souhaite également partager cet honneur avec tous ceux qui, quotidiennement, contribuent à notre cause : nos donateurs fidèles, les membres de notre conseil d’administration, le ministère de la Santé, nos partenaires ainsi que toutes les personnes qui croient en un monde plus juste. »
Grâce à eux, l’association déploie chaque jour ses actions à travers 9 sites au Luxembourg : Depuis 1996, l’asbl reconnue d’utilité publique œuvre pour l’intégration sociale des personnes en difficulté, leur offrant un soutien concret, des services essentiels, ainsi qu’une voix au sein de la société.
La Stëmm gère notamment 3 restaurants sociaux situés au 7, rue de la Fonderie à Luxembourg-Hollerich (depuis 2015), au 112, rue du Canal à Esch-sur-Alzette (depuis 2004) et au 47, rue Prince Henri à Ettelbruck (depuis 2023). Ces établissements proposent des repas équilibrés à prix modique (0,50 euro) à toute personne en situation précaire, sans distinction de langues, d’origine ou de statut. Le restaurant de Hollerich a été récemment récompensé pour la troisième année consécutive par le label SuperDrecksKëscht, soulignant sa gestion durable et responsable des déchets.
À Hollerich, tout comme à Ettelbruck, des consultations médicales gratuites sont dispensées chaque semaine par une équipe de 15 médecins bénévoles, de 3 infirmiers et de la mise à disposition de locaux par la ligue médico-sociale de Ettelbruck. Des douches et des distributions de vêtements et de chaussures sont offertes quotidiennement sur les sites de la métropole de fer et de Hollerich. Avec l’extension des locaux de la rue de la Fonderie, des consultations vétérinaires gratuites ont vu le jour grâce à l’engagement d’un vétérinaire et au partenariat conclu avec l’asile pour animaux de Gasperich.
Le service d’accueil et de soutien social Saxophone, mis en place en collaboration avec la Ville de Luxembourg, a été officiellement inauguré en 2022. A deux pas du siège social, le 24, rue de Hollerich est un espace de repos sécurisé pour les personnes vivant à la rue. Comme c’est le cas pour l’ensemble des restaurants de la Stëmm vun der Strooss, les personnes touchées non seulement par des problèmes liés à la dépendance mais également par la solitude et l’exclusion sociale peuvent se faire accompagner par leur compagnon de route. L’espace de quelques heures, elles ont la possibilité de s’y reposer et de se ressourcer. Des repas gratuits comme des sandwichs, de la soupe, des jus de fruits, de l’eau et du café sont proposés.
Au-delà de l’aide matérielle, le service Caddy (créé en 2009) offre une écoute attentive et un contact humain précieux, souvent le premier pas vers une réinsertion sociale et professionnelle. Ce service de proximité incarne pleinement la mission de Stëmm vun der Strooss : accompagner les plus vulnérables avec respect, dignité et solidarité.
Par ailleurs, l’atelier thérapeutique Schweessdrëps, (créé en 2005), offre à une quarantaine de personnes en réinsertion professionnelle la possibilité de travailler dans une blanchisserie dédiée à l’entretien des équipements sportifs de plus de 40 clubs. En 2024, 97 tonnes de linge y ont été traitées, contre 70 tonnes en 2022. Ces projets, soutenus par le Fonds social européen, jouent un rôle clé dans le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.
L’environnement structurant du centre post-thérapeutique de Schoenfels (créé en 2013) complète les différentes actions menées par l’asbl, puisque 15 personnes adultes ayant accompli avec succès une cure de désintoxication à l’alcool, aux drogues, aux jeux ou aux médicaments y sont hébergées et plus de 40 y travaillent dans le cadre d’une mesure de réinsertion professionnelle.
Grâce à l’initiative Immo Stëmm, l’organisation facilite l’accès à 25 logements pour les personnes à faibles revenus. Face à la situation déplorable sur le marché de l’immobilier, les listes d’attente pour ce service ne cessent cependant de s’allonger.
Alors que l’association était exclusivement focalisée sur le monde des adultes, l’année 2021 a mené à un changement avec la mise en place du service Kanner Stëmm. Celui-ci permet désormais à la Stëmm vun der Strooss d’apporter son aide aux plus petits en intervenant auprès des mères, pères, couples, familles et fratries présentant des problématiques sociales. Il ne s’agit pas de juger une famille, mais de comprendre comment elle fonctionne, de comprendre ses difficultés. La pédiatrie sociale souligne l’importance d’une relation de confiance ainsi que de la transparence entre toutes les parties impliquées : l’école, la famille, le médecin pédiatre, les psychologues et assistants sociaux, la police, le parquet. Sur le plan national, des conventions entre 3 hôpitaux et la Stëmm vun der Strooss ont été signées.
Sous couvert de l’anonymat, l’un des 14.925 clients de l’association a dit un jour : « La Stëmm vun der Strooss est le phare qui éclaire le chemin de ceux qui, dans l’obscurité de la précarité, cherchent une lueur d’espoir. »
« La Stëmm vun der Strooss, c’est une voix pour ceux qu’on n’entend pas, une main tendue quand le monde se détourne. »
Anna, ancienne reporter à Contacto et animatrice à Radio Latina
Texte et photo de la Stëmm vun der Strooss
Portrait : Fanny Krackenberger