Ale Moart, la dernière boulangerie artisanale de Wiltz

Ale Moart, la dernière boulangerie artisanale de Wiltz

Grâce à la société coopérative COOPERATIONS, les habitants de la capitale des Ardennes se régalent encore de pains et viennoiseries artisanaux.

Depuis 30 ans, des personnes en situation de handicap travaillent chez COOPERATIONS société coopérative. En tant qu’atelier d’inclusion professionnelle, COOPERATIONS emploie actuellement environ 120 personnes ayant un statut, dans différents ateliers et projets.

Les années passant, la société – dont le siège se situe à Wiltz près du jardin - a élargi son spectre d’activités pour inclure, entre autres, le restaurant Prabbeli - devenu Eis Kichen -, l’Atelier Dono, l’organisation du Festival de Wiltz et de la nuit des Lampions. Et, depuis 2019, Ale Moart, une épicerie, boulangerie et un salon de consommation au cœur de Wiltz. Une douzaine de personnes s’occupe du service et de la gestion de ce lieu devenu emblématique.

« Ale Moart » signifie « vieux marché » en luxembourgeois. Il s’agit de la seule et dernière boulangerie artisanale de Wiltz proposant du pain et des viennoiseries, ainsi que quelques spécialités véganes. Ale Moart a une offre inédite de produits durables de la région et une sélection de produits éthiques et biologiques. On y trouve notamment des bières, de la viande, du café artisanal et les légumes du « Kiischpelter Geméisgaart », un projet de maraichage durable également géré par COOPERATIONS.

Si vous êtes de passage dans la capitale des Ardennes, n’hésitez pas à vous y rendre et vous installer pour siroter thé ou café accompagné de petits snacks, au sein de l’espace consommation.

Texte et photos de COOPERATIONS, avec le soutien de la Commune de Wiltz
Article tiré du dossier du mois « Courts-circuits »

Article
Article
Publié le lundi 18 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires