Agir dans la réhabilitation et le leardership des femmes victimes d'exploitation sexuelle

Agir dans la réhabilitation et le leardership des femmes victimes d’exploitation sexuelle

Comme chaque 8 mars, nous célébrons les efforts et résultats qui font avancer la lutte pour les droits des femmes à travers le monde.

Pour les filles et femmes victimes d’exploitation sexuelle, cela revient notamment à mettre en avant des actions qui permettent d’éradiquer la stigmatisation sociale, les discriminations et violences sexistes qui en découlent.

En effet, le processus de reconstruction pour les femmes qui ont été victimes d’exploitation sexuelle est souvent complexe et douloureux. La plupart des victimes peuvent développer des symptômes post-traumatiques similaire aux victimes de torture, et peuvent sans aide extérieure, plonger dans l’alcool, la drogue, la re-victimisation, voire même envisager le suicide si elles ne trouvent aucune autre issue.

Le Parlement Européen indiquait dans un rapport sur l’exploitation sexuelle, que les femmes victimes de prostitution sont particulièrement vulnérables physiquement, psychologiquement, émotionnellement et économiquement à un risque de violence et de blessure plus élevé que dans n’importe quelle autre activité. RAPPORT sur l’exploitation sexuelle et la prostitution et leurs conséquences sur l’égalité entre les hommes et les femmes (europa.eu). Des facteurs comme la pauvreté et le manque d’opportunités professionnelles peuvent les maintenir dans des croyances dangereuses, et considérer l’exploitation sexuelle comme leur seule fatalité.

C’est pourquoi il est urgent d’agir dans la prévention des femmes vulnérables à l’exploitation sexuelle, ainsi que la réhabilitation des femmes qui en sont victimes, afin de restaurer leurs capacités de leadership dans la société.

Un nouveau projet de vie pour sortir de la prostitution

Nos actions comprennent la réhabilitation sociale et économique des femmes notamment par l’octroi de fonds pour lancer une activité génératrice de revenus, le fournissement des soins de santé et d’un abri sûr, un suivi médical et psychologique, une protection physique et une assistance juridique.

Nous accompagnons les victimes à construire un nouveau de projet de vie, quitter la prostitution, et les accompagnons dans ce processus de reconstruction long et difficile.

Comment puis-je agir ?

Vous pouvez agir dès à présent avec ECPAT Luxembourg pour soutenir des projets de terrain en faveur de l’émancipation des femmes et des filles.

Voici quelques exemples ci-dessous :

Népal : Projet APSARA - Réhabilitation sociale des survivantes issues du secteur de divertissement pour adultes

Grâce à des services complets notamment dans la prévention, le sauvetage, la réintégration et le rétablissement des survivantes, les femmes peuvent développer des aptitudes indispensables à la vie quotidienne qui améliorent leur résilience et qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Cambodge : Vocational training – Réhabilitation professionnelle des victimes

Grâce à des formations dispensées dans des centres professionnels, les jeunes femmes victimes et vulnérables à l’exploitation sexuelles peuvent apprendre de nouvelles compétences qui leur permettront de trouver un emploi stable et sécure.

Nigéria : La réhabilitation économique des femmes vulnérables à la traite

Grâce à l’élaboration d’un « plan de vie », le projet propose d’améliorer les moyens de subsistance des parents issus de zones vulnérables à la traite. Ce soutien économique peut prendre diverses formes. Par exemple, il peut être investi dans la transformation de produits agricoles qui seront commercialisés et engendreront des revenus pour les bénéficiaires du projet.

Pour faire un don : ECPAT - Aidez-nous
Pour voir tous nos autres projets : ECPAT - Nos actions

Article
Publié le mardi 8 mars 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires