Administration de la nature et des forêts recrute !

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Chargé d’études - gestionnaire de projets de compensation (m/f) (réf. E00023256) (réf. F00023257)

Qui recrute ?

Les missions de l’Administration de la nature et des forêts se situent dans le contexte de la lutte contre le déclin de la diversité biologique, des habitats naturels et de leurs services écosystémiques, et contre le dérèglement climatique, ainsi que de l’urgence qui en découle. Elle a l’ambition de mettre au centre du débat social et économique du pays la contribution de la nature et de ses services au maintien de la prospérité de la société.

En tant que gestionnaire du système de compensation national, le service compensation est aussi bien responsable de quantifier les pertes de biotopes au niveau national que de reconstituer par des mesures de restauration et de renaturation. Le service est composé d’une équipe dynamique de gestionnaires de projets qui mettent en œuvre des projets de renaturation dans le cadre du système national de compensation, en collaboration avec autres divisions internes et les parties prenantes externes.

Missions

  • Planifier et coordonner de projets de restauration des biotopes et habitats dans le cadre du pool compensatoire national ;
  • Gérer des projets de compensation ;
  • Assister aux requérants et aux bureaux d’études en matière de la compensation écologique ;
  • Réaliser des bilans écologiques dans le cadre de la fonction « helpdesk » ;
  • Analyser des données du registre des mesures compensatoires ;
  • Accompagner le développement des outils informatiques relatifs à la compensation ;
  • Élaborer des expertises foncières pour la constitution du pool compensatoire national.

Profil

Compétences techniques

  • Une expérience professionnelle ou une formation dans les domaines de la protection de la nature, de la sylviculture, de l’agriculture, de la gestion du l’eau ou de l’aménagement du territoire ;
  • Posséder une forte compréhension de la restauration des habitats et/ou des pratiques de protection de la nature dans l’agriculture ;
  • Disposer de compétences et capacités analytiques scientifiques ;
  • Compétences prouvées en matière de systèmes d’information géographique (ArcGIS, QGIS, etc.) ;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Montrer de l’aisance à faire des présentations et poursuivre sa formation ;
  • Capacité de se familiariser rapidement avec les applications informatiques.

Compétences comportementales

  • S’organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus de manière souveraine, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles ;
  • S’impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité de vos actions entreprises ;
  • S’autodévelopper : Vous vous remettez régulièrement en question, vous vous formez en permanence, vous accueillez les erreurs et vous en tirez des enseignements
  • Faire preuve d’ouverture : vous êtes ouvert au changement, à l’innovation et au feedback. S’ouvrent à la diversité et s’intéressent à d’autres disciplines que la leu r ;
  • Esprit d’équipe : vous communiquez avec vos collègues de manière respectueuse, apportez une contribution profitable et travaillez à la réalisation d’objectifs communs ;
  • Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail ;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative ;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d’admission des fonctionnaires de l’État ainsi que sur les conditions d’admission des employés de l’État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes :

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n’étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l’intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).

Plus d’informations sur la fonction ?
Madame Michaela PLEIN

E-mail : michaela.plein@anf.etat.lu

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Publié le lundi 9 janvier 2023
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