Georges Engel, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire ; Isabelle Schlesser, directrice de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM)

ADEM : solidarité, transition digitale et formation

Lors d’une conférence de presse en présence de Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), a présenté le rapport annuel 2022 et les premiers résultats de la stratégie ADEM2025.

Même si le service public de l’emploi profite d’une embellie sur le marché du travail, il subsiste d’importantes disparités selon les catégories de demandeurs d’emploi. L’âge et les statuts de salarié handicapé et/ou reclassé étant les principaux freins au retour à l’emploi.

La hausse des nouvelles inscriptions auprès de l’ADEM concerne ainsi majoritairement des personnes de plus de 45 ans.

L’ADEM a présenté son plan et ses outils pour une meilleure inclusion des profils désavantagés. Au programme, notamment, formation et outils numériques.

Les chiffres intéressants de l’emploi au Luxembourg

Établi à 5,2% en décembre 2021, le taux de chômage (corrigé des variations saisonnières) a affiché des signaux encourageants tout au long de l’année, en se maintenant sous la barre des 5%. Avec 4,8% d’actifs sans emploi fin décembre 2022, il était même plus bas qu’avant la crise sanitaire. Actuellement, le nombre de demandeurs d’emploi est cependant à la hausse, sauf dans la catégorie des personnes dont la durée d’inscription est supérieure à 12 mois.

Le taux de chômage au Luxembourg s’établit au 30 avril 2023 à 4,9%.

Record historique de postes vacants

L’année 2022 a été marquée par le nombre record de postes vacants déclarés à l’ADEM par les employeurs : 46.926. Ce chiffre constitue un record historique, représentant une hausse de près de 10% entre 2021 et 2022, et de près de 20% par rapport à 2019, l’année précédant la crise sanitaire.

Il témoigne, tout d’abord, d’une reprise réelle et puissante de l’activité économique, ainsi que d’un partenariat de plus en plus étroit, et de confiance, entre l’ADEM et les entreprises luxembourgeoises. Il démontre par ailleurs que les employeurs continuent de faire face à d’importantes pénuries de main-d’œuvre qualifiée : un nombre important de ces postes ne peuvent être pourvus, faute de candidats disposant des compétences requises par les employeurs.

Pour soutenir un marché de l’emploi dynamique et résilient et pallier ce skills gap, « l’ADEM marque sa volonté d’anticiper les évolutions, d’améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et de faciliter les recrutements », a indiqué Isabelle Schlesser. À commencer par un renforcement de son Service statistiques, avec des actions ciblées pour renforcer la connaissance d’indicateurs tels que les compétences disponibles et demandées, garantir une bonne gouvernance des données et de les rendre facilement accessibles.

Désormais, des tableaux interactifs publics permettent de suivre l’évolution des chiffres-clés et des vidéos présentant les grandes tendances dans dix secteurs d’activité sont accessibles sur le portail de l’emploi.

Georges Engel, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire ; Isabelle Schlesser, directrice de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM)
Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ; Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) - ADEM

L’insertion professionnelle des réfugiés ukrainiens

La capacité de l’ADEM à réagir rapidement à des événements inattendus a été mise à l’épreuve au printemps 2022, lorsque, contraints de quitter leur pays en raison de la guerre, un grand nombre de réfugiés ukrainiens ont bénéficié du statut de protection temporaire, leur donnant une possibilité d’accès direct au marché de l’emploi.

Une cellule spécialisée dans l’accueil des demandeurs d’emploi ukrainiens a été rapidement créée au sein de l’agence de l’ADEM à Luxembourg-Ville. Sur la période du 15 mars au 31 décembre 2022, l’ADEM a traité près de 1.500 dossiers de réfugiés venant d’Ukraine et a contribué à leur insertion professionnelle.

Dans le domaine, il est à noter que l’ADEM organise des formations destinées à l’insertion socio-professionnelle.

La formation comme réponse aux nécessités du marché

L’ADEM est également un acteur majeur dans le soutien aux employeurs en matière d’attraction des talents. Ses actions se diversifient, tant sur le fond que sur la forme, avec un nombre inédit d’événements, une plateforme reconnue au niveau européen (work-in-luxembourg.lu) et des coopérations internationales toujours plus solides.

De plus, elle multiplie et renforce ses collaborations avec les acteurs de la formation et les employeurs pour concevoir des formations professionnelles initiales et continues adaptées aux besoins du marché de l’emploi et propose de nombreux programmes intensifs ainsi que du coaching personnalisé.

En 2022, 3.434 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’au moins une formation au cours de l’année et près de 4.000 participations ont été enregistrées au total.

L’ADEM développe également des mesures destinées à promouvoir l’apprentissage et la formation tout au long de la vie.

« Le nouveau Service salariés a pour mission de sécuriser les parcours professionnels des salariés actifs, pour agir de manière préventive contre le chômage avec, notamment, la formation continue des salariés et l’accompagnement des employeurs dans la gestion prévisionnelle de leur personnel et de leurs compétences (workforce planning) », explique Isabelle Schlesser. « Le service sera en charge du futur plan d’aide à la formation continue, le ’SkillsPlang’, visant à faciliter le reskilling et l’upskilling préventif des salariés en poste. »

S’assurer d’avancer dans la bonne direction, tirer profit des opportunités et faciliter un marché de l’emploi en pleine mutation nécessite une vision et un plan d’action que la stratégie ADEM2025 déploie sur deux axes : l’accent porté sur les besoins de ses clients et l’optimisation permanente de son organisation interne.

« L’ADEM entend proposer tous les services d’une e-administration, pour offrir une autonomie accrue à certains demandeurs d’emploi, tout en permettant un meilleur suivi des dossiers, une automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et une plus grande transparence des processus, afin de garantir également l’accompagnement renforcé des personnes plus éloignées du marché de l’emploi », souligne la directrice.

Les chiffres clés de l’usage croissant des services digitalisés

  • 26% des postes vacants déclarés à l’ADEM le sont de façon digitalisée
  • 43% des employeurs ont utilisé le formulaire en ligne pour effectuer leur feedback sur les candidats assignés (en 2022)
  • Un demandeur d’emploi sur cinq (21%) s’est inscrit à l’ADEM via le portail MyGuichet (ouverture du service en janvier 2022)
  • 79% des demandes d’aide à la formation professionnelle sont faites via MyGuichet

La transition numérique de l’ADEM

Le programme eADEM répond pleinement à cette volonté de transformation numérique, en remplaçant les programmes vieillissants par un système IT offrant tout un panel de services digitaux interactifs (ouverture et gestion de dossiers, matching entre offres et demandes, gestion et paiement d’aides financières, gestion des données, services digitaux...). Il sera déployé en étroite collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), la société luxembourgeoise ARHS et PWC Luxembourg d’ici à 2026.

D’après le communiqué de l’ADEM
Photos : ADEM

Article
Communiqué
Publié le mercredi 24 mai 2023
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