Actif pour les secteurs « logistique » et « drones »

Actif pour les secteurs « logistique » et « drones »

Schroeder & Associés est membre de LDF - Luxembourg Drone Federation - et a intégré le Cluster for Logistics (C4L)

Dans la stratégie 2030 de Schroeder & Associés, il y a notamment une volonté marquée de recherche proactive et constructive de solutions et de pistes efficientes pour tous les éléments qui composent les enjeux économiques, sociologiques, environnementaux et durables de demain.

La logistique en est une branche importante. Notre bureau pense pouvoir contribuer au développement de ce secteur.

D’une part, Schroeder & Associés a dans ses références de multiples apports, études et concepts, entre autres en matière de multimodalité, d’infrastructures innovantes, d’aménagement coordonné du territoire, de mobilité et de transports, jouant un rôle clé dans la logistique

Et puis il y a, en parallèle, le volet logistique des chantiers, qui est soumis à diverses contraintes et qui constitue un volet essentiel de nos activités.

C’est pour cela que Schroeder & Associés a rejoint le Cluster For Logistics (C4L).

- C4L / Schroeder Associes

Dans une récente publication, C4L soulignait quelques éléments qui font écho aux ambitions et aux engagements de notre bureau d’ingénieurs-conseils.

« Pendant deux décennies, le Luxembourg a investi dans des stratégies multimodales et des installations logistiques de premier plan. La durabilité est essentielle, avec un engagement en faveur de solutions respectueuses de l’environnement et de décarbonation… À l’avenir, le Luxembourg entend rester un centre logistique résilient ».

Ainsi, Schroeder & Associés peut proposer au secteur de l’accompagner et de conseiller sur cette prise en compte des aspects environnementaux et du développement durable, qui sont au cœur de son approche.

Nous en assurons une maîtrise rigoureuse. Forts d’un regard différent, en apportant de la valeur ajoutée à la partie « conseil » d’ingénieurs-conseils, nous apportons des solutions novatrices, notamment en déployant des synergies au sein de la cinquantaine de spécialités que nous couvrons, dans les grands domaines de l’ingénierie civile, la structure, les infrastructures et les services

Notre expertise s’étend également à une bonne connaissance des procédures, consolidant ainsi notre position en tant qu’acteur majeur et responsable dans ce domaine.

- C4L / Schroeder Associes

Par ailleurs, Schroeder & Associés est aussi devenu membre de la LDF - Luxembourg Drone Federation, l’association professionnelle qui représente le secteur drone et est affiliée à Luxembourg Confederation (l’organisation patronale regroupant 23 fédérations issues des secteurs des Services, du Commerce et des Transports).

Schroeder & Associés, utilisateur des UAV (Unmanned Aerial Vehicle) ou UAS (Unmanned Aerial System) notamment pour la topographie, la photogrammétrie et les processus BIM, a donc rejoint la LDF.

Celle-ci se pose en véritable réseau entre opérateurs.

Elle se donne notamment pour missions d’être un centre de formation, de réfléchir sur la certification des pilotes et des aéronefs, le développement de procédures d’autorisation de vol pour les opérateurs ou encore les questions réglementaires…

- C4L / Schroeder Associes

Schroeder & Associés, avec la combinaison d’expertises et l’approche globale du bureau d’ingénieurs-conseils, se positionne en acteur majeur dans la digitalisation du secteur de la construction (Lire aussi sur ce sujet l’article de Paperjam).

Ainsi, dans le contexte de la modélisation des données du bâtiment (BIM) - un processus intelligent basé sur la réalisation d’une maquette numérique 3D utilisée pour la planification, la conception, la construction, la gestion des bâtiments et des infrastructures -, le bureau a progressivement développé ses propres workflows ; les études s’appuient sur du matériel de pointe, notamment des drones, très utiles pour créer une maquette numérique adaptée aux besoins réels du client.

Le drone et ses enjeux font donc aussi partie des préoccupations de Schroeder & Associés, qui peut contribuer au débat entre professionnels.

Photos C4L / Schroeder Associes

Article
Communiqué
Publié le vendredi 22 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires