Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
mobilité, mobilité durable, systèmes de propulsion qui alimentent notre mobilité, technologie, hydrogène, recharge publique « CHARGY », solutions intelligentes, optimiser l’énergie disponible, valeurs et des besoins du client, évolution de la flotte, MINUSINES, distribution de matériel électrique et de l’éclairage, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, installateurs de solutions techniques, domotiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Acteurs techniques de l’e-Mobility, passionnés de la mobilité

Mobilité

Publié le
jeudi 14 octobre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

MINUSINES est un acteur historique de la distribution de matériel électrique et de l’éclairage. L’entreprise, partenaire des maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et installateurs de solutions techniques, domotiques notamment, est aussi un acteur de la mobilité électrique. Rencontre avec le département des énergies renouvelables, avec Nagisa Ueno et Yves Mreches, des Business Developers qui apportent la valeur ajoutée de la passion et du conseil.

Presque 100 ans que MINUSINES éclaire le marché luxembourgeois. Fondée en 1925, l’entreprise, grossiste en matériel électrique et en éclairage, est devenue un partenaire clé pour les maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, électriciens, installateurs de solutions techniques… L’expertise et l’expérience donnent à l’entreprise la légitimité des conseils professionnels, personnalisés et adaptés. Au fil du temps, le volet du calcul des besoins en amont et de la planification complète des installations a pris de l’ampleur, pour l’éclairage, la domotique, les systèmes d’alarme d’incendie, les tableaux de distribution, la climatisation et ventilation...

L’électromobilité s’est imposée naturellement. « La demande pour des solutions complètes, à commencer par les bornes de recharge évidemment, est réelle, dans les entreprises, les résidences, les logements particuliers… Notre force, c’est d’apporter le conseil indépendant et de pouvoir proposer et gérer les solutions les plus adaptées aux besoins réels et aux objectifs », souligne Yves Mreches, Business Solution Manager. Sa collègue Nagisa Ueno, elle aussi spécialisée en e-Mobility, partage la même passion. « En fait, nous sommes à la base des passionnés par les voitures et par l’innovation. L’approche est globale mais garde en tête que la voiture électrique est d’abord un moyen de transport, une solution de mobilité ».

Dans le « back-office » de l’écosystème

Avec le département des énergies renouvelables, MINUSINES a fait plus que franchir le pas de l’électromobilité, par ailleurs matérialisé par une flotte d’une quinzaine de véhicules au service des collaborateurs de l’entreprise : « Nous sommes par nature des acteurs de l’électromobilité. Nous sommes sur le terrain. Nous essayons d’être exemplaires. Et nous sommes aussi actifs dans le ‘back-office’ de l’écosystème, en relation avec les acteurs nationaux voire européens », précisent les protagonistes.

Ainsi, l’équipe peut prendre en charge un concept de A à Z, si le client le souhaite, de la détermination des besoins aux conseils de solutions à mettre en place selon les objectifs visés, de la conception des tableaux et réseaux câblés au paramétrage, de l’installation (avec ses partenaires de terrain qu’elle connaît bien) à la maintenance, en passant par le testing et le monitoring… « On pense vraiment à un projet le plus global possible, après les clients choisissent. Mais de plus en plus, on vient nous trouver pour gérer des packages complets, suivant les conseils que l’on apporte en amont, dès la conception des bâtiments ».
/
Et les chantiers, à faire ou à imaginer, ne manquent pas dans un Luxembourg qui bâtit beaucoup, qui veut avancer intelligemment et s’engager dans la voie d’une mobilité efficace et bas carbone, par ailleurs prônée par les autorités. Les prospects sont partout : entreprises de toutes tailles, maisons particulières, résidences, sociétés de gérance et syndics, services publics, aménageurs, promoteurs, etc. « Nous ajoutons notre réflexion aux objectifs poursuivis ; on est là pour penser avec la vue la plus globale et l’approche la plus efficace, pour des concepts adaptés et des solutions intelligentes, qui optimisent l’énergie disponible, qui tiennent compte des valeurs et des besoins du client, de l’évolution de sa flotte de véhicules à 2 ou 4 roues, des innovations technologiques… »

Toujours à la pointe

MINUSINES et ses collaborateurs engagés s’appuient évidemment sur l’historique de la maison, sur sa réputation, et sur les relations de longue date avec des fournisseurs fiables, loyaux et à la pointe des technologies. Comme, pour les installations de recharge, Mennekes (qui, il y a une dizaine d’années, a créé tout un écosystème en Allemagne autour de l’électromobilité alors encore peu définie et a pu développer un standard devenu européen, la prise Type 2). Ou Powerdale, qui a acquis sa notoriété au Luxembourg en tant que fournisseur du matériel pour l’infrastructure de recharge publique « CHARGY ». Ou encore Kempower, un fabricant finlandais de « super chargeurs », qui offre des infrastructures de recharge en courant continu allant de 50kW à 600kW, très utiles et efficaces pour les véhicules lourds, la logistique, les transports publics, ou simplement la recharge super rapide d’une voiture.

/« Dans tous les cas, notre but est de conseiller, de suivre et même de précéder les évolutions, les tendances du marché et les besoins de la société. C’est un engagement que d’apporter les meilleures solutions selon les situations rencontrées, avec toujours à l’esprit la mobilité efficace et l’optimisation des ressources en énergie ». Pour Nagisa Ueno et Yves Mreches, « l’électromobilité est déjà maintenant un des systèmes de propulsion qui alimentent notre mobilité, et la technologie de l’hydrogène la rejoindra certainement à l’avenir, pour former un mélange sain. Mais l’électromobilité nous offre bien plus. Elle offre non seulement la possibilité de redéfinir la mobilité, mais, associée à la technologie photovoltaïque, elle ouvre également la porte à un monde d’autosuffisance, de micro-réseaux, de production et de stockage décentralisés de l’électricité… et bien plus encore.Ce sont toutes des choses que nous et notre entreprise traitons et qui nous préoccupent quotidiennement, auxquelles nous croyons et que nous voulons communiquer à nos clients et à notre société. »

Alain Ducat
Photos : Fanny Krackenberger, Minusines (avec l’aimable autorisation de Seco Luxembourg)

Article tiré du dossier du mois « Mobilis in mobile »

Publié le
jeudi 14 octobre 2021


Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires