Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
François Bausch, Cargocenter, LuxairCARGO, aéroport du Findel, plateforme multimodale de Bettembourg-Dudelange, matériels sanitaires, lutte contre le COVID-19, CFL-multimodal, logistique, personnel spécialisé, pont aérien, effort national, EuroHub Sud
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Acteurs de la logistique dans la lutte contre le COVID-19

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 30 avril 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cargolux, LuxairCARGO et CFL multimodal sont des acteurs essentiels de la logistique en temps de crise. Le ministre François Bausch est allé suivre la réception de différents matériels sanitaires nécessaires dans la lutte contre le COVID-19.

François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, également ministre de la Défense, s’est rendu au Cargocenter de LuxairCARGO à l’aéroport et à la plateforme multimodale de Bettembourg-Dudelange, afin d’assister à la réception de différents matériels sanitaires nécessaires dans la lutte contre le COVID-19.

Cargolux, le Cargocenter et CFL multimodal jouent un rôle primordial pour la cellule logistique dans le transport, le stockage et la livraison de matériels sanitaires pendant la crise du COVID-19. Sans leur support et leur professionnalisme, les démarches relatives aux commandes de matériel effectuées par la cellule logistique du gouvernement n’auraient pas pu arriver à bon port.

Cargolux en tant que pont aérien

Cargolux connaît une hausse de demande depuis la mi-mars. Grâce à l’efficacité du pont aérien reliant le Luxembourg avec la Chine, l’entreprise de cargaison a su garantir la livraison de 768 tonnes de matériel médical au Luxembourg. Ce chiffre équivaut à environ 10 avions-cargo de type Boeing 747.
/

De même, Cargolux opère des vols dans toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis, afin de garantir le transport de matériaux de première nécessité pendant ces temps de crise. En plus de son réseau régulier, la compagnie a également effectué un grand nombre de vols charters. Le réseau mondial de Cargolux lui a permis d’approvisionner non seulement l’Europe, mais aussi d’autres continents en matériel essentiel pendant cette période.

CFL multimodal sert la logistique nationale

CFL multimodal contribue, de son côté, à l’effort national de lutte contre le COVID-19 en assurant le stockage et le transport de matériel médical pour le compte de l’État luxembourgeois. En outre, CFL a détaché du personnel spécialisé en logistique, à la cellule de crise de l’État dans l’équipe logistique et achats.
/

Ainsi, près de 2.000 palettes sont stockées dans l’entrepôt de CFL multimodal à l’Eurohub Sud. D’un côté, des semi-remorques effectuent la navette entre l’aéroport et l’entrepôt de CFL multimodal selon les arrivages des avions ; de l’autre côté, des petits porteurs assurent l’approvisionnement des centres de soin en masques, blouses et lunettes de protection, gants, sur-chaussures, etc.

Jusqu’à 20 personnes peuvent être mobilisées quotidiennement, en fonction du niveau d’activité, pour assurer la logistique.

François Bausch a retenu de l’expérience vécue ces dernières semaines : « Nous devons être fiers et rassurés d’avoir au Luxembourg une plaque tournante logistique de cette envergure. »

Communiqué par : ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Direction de la défense
Photos : MMTP

Publié le
jeudi 30 avril 2020


Article de nos partenaires

Cargolux, société de transport aérien, fret, flotte, avions, cargos, Boeing, compagnie aérienne
CFL Société nationale des Chemins de fer luxembourgeois
Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires