Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
plateau du Kirchberg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

ACT - Action Changes Things 

Qualité de vie

Publié le
mercredi 14 février 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Face au développement du plateau du Kirchberg, la mission du Fonds évolue constamment afin de répondre à ses nouveaux défis. L’un des objectifs du Fonds est d’obtenir un territoire diversifié et de qualité où il fait bon vivre et travailler, aujourd’hui et dans le futur.

Pour y parvenir, une nouvelle approche systémique est adoptée, laquelle trouve ses origines dans la mise en place, en 2014, de jardins potagers au cœur du quartier du Grünewald. Point de départ d’une démarche participative permettant aux habitants d’être les acteurs du devenir de leur quartier, cette expérience positive aboutira en juin 2015 à la mise en place d’un Quartiersmanager au sein du Quartierstuff, laboratoire social d’innovation.

Parallèlement à cette implication sociale, les ambitions de projets de la ville contemporaine sont multiples et complexes. Une complexité croissante, différentes échelles de projets, des prescriptions en évolutions constantes nécessitent le développement de projets qui tiennent compte de différentes temporalités tout en s’adaptant aux besoins des utilisateurs.

Conscient de son rôle d’initiateur de projets innovants, le Fonds, en tant qu’établissement public responsable de l’aménagement des 365 hectares du plateau de Kirchberg et en sa qualité de propriétaire foncier de ce domaine, tient à promouvoir l’implémentation de solutions globales et systémiques sur son territoire.

C’est pourquoi, afin de répondre globalement aux défis posés par la société et les conséquences pour son avenir, le Fonds a développé avec le bureau luxembourgeois et expert en C2C, +ImpaKT, cette nouvelle approche. 

En collaboration avec l’architecte William McDonough, le Fonds a élaboré des visions et objectifs en vue de définir positivement les projets et de créer des projets à impacts positifs au lieu de projets répondant à un cahier des charges spécifiant des critères minima à respecter.

Le Fonds entend par conséquent inciter le développement de projets responsables, avec un impact positif, tant pour le site que pour ses usagers. L’idée est de faire du bien (en opposition à « moins mauvais »), et de transmettre aux futures générations un héritage positif.

Dans ce but, il a lancé une nouvelle procédure-pilote pour trois sites en développpement, procédure qui s’appelle : « Positively defined co-creation process according to a cradle to cradle approach : Celebrating diversity for a long term healthy growth. »

C’est ainsi que, depuis juin 2017, une sélection de 12 bureaux nationaux et internationaux développe en co-creation les projets des trois sites concernés, encadrée par une équipe d’experts et une commission de suivi.

Crédit photo : © FUAK / +ImpaKT

Source : Fonds Kirchberg

Publié le
mercredi 14 février 2018


Article de notre partenaire

+ ImpaKT
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires