Accompagner la transition grâce à un financement à impact

Accompagner la transition grâce à un financement à impact

BGL BNP Paribas souhaite accompagner les entreprises luxembourgeoises dans le développement de leur démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Son nouveau financement à impact, dont le taux peut être bonifié en cas de bonnes performances extra-financières, a été développé dans cette optique.

Face aux défis environnementaux et sociaux, les entreprises ont un rôle important à jouer. Dès aujourd’hui, de nombreuses mesures peuvent être prises par celles-ci afin de lutter contre les inégalités ou accélérer la transition énergétique. Cette démarche est d’autant plus urgente que la réglementation se durcit depuis plusieurs années, contraignant les organisations à communiquer de façon transparente autour des critères environnementaux, sociaux ou de bonne gouvernance (ESG), que ce soit vis-à-vis de leurs clients, investisseurs ou régulateurs. Demain, les règles se feront plus exigeantes encore.

En matière de responsabilité sociétale, il n’est toutefois pas toujours simple d’identifier les axes permettant d’agir à l’échelle de son entreprise. C’est donc pour accompagner et encourager les sociétés luxembourgeoises dans cette voie que BGL BNP Paribas a mis au point une offre de financement à impact inédite au Luxembourg. Les entreprises peuvent désormais accéder à un crédit dont le taux pourra être bonifié en fonction de la réalisation d’objectifs ESG bien définis.

« Ce produit répond à un double besoin des entreprises : celui de financer leur propre transition énergétique et celui d’adopter un fonctionnement plus respectueux de l’environnement ou bénéfique à la société dans son ensemble, explique Anne-Sophie Dufresne, Directrice Banque des Entreprises au sein de BGL BNP Paribas. Il s’agit de les aider à mettre en place les bonnes pratiques pour leur permettre de répondre aux attentes de leurs parties prenantes. Nous souhaitons que cela profite notamment aux PME, qui composent une bonne partie du tissu économique luxembourgeois, et qui sont parfois moins bien outillées que les grandes structures pour faire face à ces nouvelles exigences ».

Quelle est votre maturité RSE ?

Ce financement à impact proposé par BGL BNP Paribas se décline en deux produits, l’un à destination de sociétés qui s’engagent dans une démarche RSE, l’autre pour celles qui ont déjà mis en place une série de mesures en la matière : réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion durable des déplacements professionnels, achats responsables, amélioration d’indicateurs liés à la diversité et l’inclusion, etc.

Dans le premier cas de figure, vous pouvez obtenir un crédit de 100.000 à 100 millions d’euros, avec un taux d’intérêt qui variera annuellement en fonction de l’évolution de votre notation extra-financière. Ainsi, si vos performances ESG s’améliorent, votre taux diminuera et inversement. Dans le cadre de cette offre, BGL BNP Paribas travaille en collaboration avec EcoVadis (lire notre encadré), qui établit une notation de départ pour l’entreprise et atteste de la réalisation (ou non) des objectifs ESG retenus.

Dans le cas où l’entreprise est plus mature en matière de RSE, elle pourra choisir elle-même, dans une liste établie par BGL BNP Paribas, entre 2 et 5 objectifs ESG cohérents avec son activité. En collaboration avec la banque, elle déterminera ensuite une trajectoire d’évolution ambitieuse par rapport à ces objectifs. 90 jours avant la date anniversaire de la souscription de son prêt, l’entreprise devra fournir une attestation, certifiée par un tiers indépendant, qui confirme les évolutions enregistrées par rapport aux critères ESG retenus.

Renforcer sa compétitivité

Si BGL BNP Paribas développe ces nouveaux produits de financement aujourd’hui, c’est notamment pour permettre aux PME de conserver toute leur compétitivité au cours des années à venir. « Avec les différentes réglementations du plan d’action de la Commission européenne pour financer la croissance durable et notamment l’objectif de la neutralité carbone en 2050, il est crucial pour les entreprises luxembourgeoises de se mettre en ordre de marche afin de réussir leur transition énergétique », estime Catherine Wurth, Responsable RSE au sein de BGL BNP Paribas. « Nous avons eu beaucoup de discussions avec de grands acteurs sur leur stratégie RSE, qui sont généralement confrontés à la même problématique : leurs fournisseurs sont souvent dans l’incapacité de faire valoir une démarche RSE à leur niveau. Cependant, le critère de durabilité devenant indispensable dans le choix de leurs prestataires, ces grandes entreprises ne pourront plus faire appel à des fournisseurs qui ne poursuivent pas d’objectifs de développement durable.

Adopter une démarche RSE cohérente constitue un réel enjeu de compétitivité pour chaque entreprise. Je pense également qu’il s’agit d’un excellent moyen de fédérer les équipes autour d’un projet commun, qui donne du sens et génère de l’impact positif ».

En mettant au point cette offre visant à accompagner l’ensemble des acteurs de l’économie vers plus de durabilité, BGL BNP Paribas poursuit aussi son propre cheminement en la matière.

« Toutes et tous nos chargé(e)s d’affaires suivent des formations pour maîtriser la finance durable, qui s’avère parfois très technique. Le Groupe BNP Paribas a pris des engagements en matière de décarbonation de son activité, notamment via l’adhésion à la Net-Zero Banking Alliance lancée en avril 2021 par l’ONU Environnement. Ces nouveaux financements à impact constituent une autre manière d’accélérer l’effort collectif vers une transition durable », conclut Catherine Wurth

L’expertise unique d’EcoVadis

Fondée en 2007, EcoVadis est une agence de notation extra-financière européenne spécialisée dans l’évaluation des PME. Elle sert 110.000 entreprises dans le monde et environ 200 au Luxembourg, dont 70% sont des PME. « Pour évaluer la maturité RSE des entreprises, nous leur demandons de remplir un questionnaire adapté à leur taille ainsi qu’à leur secteur, et de nous faire parvenir une série de documents qui attestent de leur engagement en faveur d’un développement responsable, explique Julien Carboni, Strategic Account Executive au sein d’EcoVadis. Une équipe de 500 analystes vérifie ensuite ces documents pour s’assurer que la structure met tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés ». Une note est alors attribuée à l’entreprise, qui peut la comparer à celle de ses pairs et chercher à s’améliorer. « Nous accompagnons ainsi les sociétés dans leur mise en conformité vis-à-vis des nouvelles réglementations, de plus en plus exigeantes en matière de durabilité », ajoute Julien Carboni.

Pour en savoir plus : bgl.lu/fr/financement-a-impact ou sustainable-business@bgl.lu

Photo
Catherine Wurth, Responsable RSE, BGL BNP Paribas et Anne-Sophie Dufresne, Directrice Banque des Entreprises, BGL BNP Paribas
Extrait du dossier du mois « L’âme de fonds »

Article
Publié le mardi 23 mai 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires