Accélération et durabilité en plus

Accélération et durabilité en plus

13e édition de Fit 4 Start : 15 start-up sélectionnées, un nouveau partenaire et la durabilité comme élément-clé ajouté au programme

15 start-up issues de 9 pays différents ont été sélectionnées pour participer à la 13e édition du programme d’accélération Fit 4 Start. Pour cette nouvelle édition, en plus de 6 mois de coaching, d’un financement de pré-amorçage et d’un accès privilégié à tous les acteurs-clés de l’écosystème des start-up luxembourgeois, les participants seront également encouragés à réfléchir à la façon dont leurs produits et services peuvent avoir un impact durable positif tandis que la Luxembourg House of Financial Technologies devient partenaire officiel.

Après deux ans de sessions de pitching digitaux, Fit 4 Start était de retour avec son traditionnel événement de pitching physique, organisé durant l’Arch Summit, l’événement technologique phare de l’accélérateur Tomorrow Street. 67 start-ups présélectionnées ont présenté leur projet à un jury composé d’experts, d’entrepreneurs chevronnés et d’investisseurs qui ont sélectionné les 10 start-up du secteur digital/data-driven et les 5 start-up du secteur des technologies de la santé qui formeront ensemble la 13e cohorte de Fit 4 Start.

Les participants bénéficieront de 6 mois de coaching personnalisé, de nombreuses opportunités de réseautage et d’un financement de pré-amorçage de 50 000 euros de la part du ministère de l’Économie. Les diplômés du programme qui parviennent à lever des capitaux privés ont la possibilité de recevoir 100 000 euros supplémentaires. Les plus de 300 candidatures reçues de start-up de 58 pays différents attestent de la renommée internationale du programme Fit 4 Start.

« Les start-up ont un rôle important à jouer pour accompagner la transition durable de notre économie vers une économie plus digitale et verte. Cette édition de Fit 4 Start comprendra donc également des activités de sensibilisation et un coaching spécialisé sur la façon dont les entreprises participantes peuvent avoir un impact positif durable », a déclaré le ministre de l’Économie Franz Fayot.

« Le slogan de cette édition d’Arch Summit, l’innovation avec impact, reflète parfaitement notre ambition avec Fit 4 Start. Nous voulons que le programme ait un impact réel et concret sur les start-up qui y participent. Notre objectif ultime, en tant qu’agence financée par le gouvernement et gestionnaire du programme, est que leur développement réussi au Luxembourg contribue à encadrer notre économie de demain de manière durable et compétitive, avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies comme point de repère », déclare Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation.

Fit 4 Start est initié et géré par le ministère de l’Economie et l’agence nationale de l’innovation Luxinnovation avec le soutien du Technoport, du Luxembourg-City Incubator, de LuxProvide ainsi que la Luxembourg House of Financial Technologies (LHoFT), dernier partenaire en date.

« La LHoFT est l’entité experte de l’écosystème fintech au Luxembourg, et sera un partenaire précieux pour Fit 4 Start. Nous sommes impatients de créer avec elle davantage de valeur pour nos start-up innovantes dans le domaine des technologies financières », commente Stefan Berend, Head of Start-up Acceleration chez Luxinnovation.

FIT 4 START #13 : START-UP SELECTIONNEES

Digital/data-driven

  • 2AM – Advanced Materials & Additive Manufacturing - Latvia Impression 3D robotisée de structures de fusées de grande taille à partir de MMNC hautes performances à base d’aluminium. Cette méthode et ce matériau peuvent remplacer la méthode de fabrication actuelle et améliorer le rapport achat-vol.
  • DèsVu Stays - Luxembourg Notre plate-forme d’hébergement d’entreprise met en relation des fournisseurs de logements du monde entier avec des entreprises multinationales, réduisant ainsi le processus de réservation très fragmenté de 24 à 48 heures à quelques minutes.
  • DPhi - Belgium L’intelligence artificielle transforme le monde. Mais la sensibilisation et le développement de l’IA restent un défi, avec plus de 85 % des projets qui n’ont pas d’impact. Avec sa communauté florissante de plus de 100 000 IA, DPhi résout ces problèmes en éduquant et en développant l’IA pour tous.
  • Eyrene - USA AI SaaS pour les audits de vente au détail.
  • Fundis ESG - Luxembourg Fundvis développe des flux de travail ESG digitaux et les implémente dans les processus quotidiens de gestion de fonds, en créant une approche granulaire qui guide les entreprises à travers cette évolution et rend la conformité ESG sans effort.
  • Gonuggets - Luxembourg Gonnuggets exploite l’IA pour les marques natives du numérique afin d’accroître la portée et les revenus de leur commerce électronique multicanal, sans augmenter la complexité et les risques.
  • Stargate RTK - Estonia Fournisseur de services de correction GNSS pour un positionnement et une navigation précis au niveau du cm pour la conduite autonome, les drones industriels, la cartographie et les applications IoT.
  • U Impact - Germany U Impact fournit un outil de marque blanche B2B basé sur deux éléments : une interface d’investisseur de détail offrant une transparence sur les investissements durables, et les données comportementales des utilisateurs sont capturées et des informations fournies aux clients B2B pour augmenter les entrées de fonds.
  • Warden Machinery - Latvia Nous éliminons les gens du contrôle visuel des processus de fabrication dans les mines et la sidérurgie via des solutions de vision par ordinateur tout en augmentant l’EBITDA de nos clients et en apportant un impact ESG significatif.
  • Wiretwin - Luxembourg Wiretwin est un jumeau virtuel intégré d’une installation permettant aux gestionnaires des bien immobilers d’économiser des coûts et des ressources, d’être plus durable et d’accroître la transparence.

Technologies de la santé

  • Poly Diagnostics - Ukraine Nous proposons nos produits dans un format sec facile à utiliser avec une longue durée de conservation. Nos produits permettent aux clients d’ajouter directement l’échantillon clinique et de tester plusieurs agents pathogènes, obtenant ainsi des résultats 2 à 3 fois plus rapides et économisant sur les coûts d’énergie et de stockage.
  • Posture AI - Korea Résoudre les problèmes de colonne vertébrale avec des dispositifs d’intelligence artificielle intégrés dans des produits de correction de la posture pour soulager les personnes souffrantes.
  • Surge - France Surge développe des solutions innovantes pour prédire les complications post-opératoires. La solution proposée est un kit de prélèvement sanguin couplé à un algorithme d’intelligence artificielle qui intègre des données cliniques et immunitaires.
  • VSPINE / MDSIM - Belgium V.spine améliorera la qualité de vie de millions de personnes souffrant de déformations de la colonne vertébrale en aidant les chirurgiens et les sociétés de dispositifs médicaux à développer, simuler, planifier et réaliser des chirurgies optimales de fusion de la colonne vertébrale.
  • Wavy Meet Luxembourg Wavy Meet permet aux patients d’entreprendre des programmes de réadaptation cardiaque sans se rendre à l’hôpital. Ainsi, les prestataires de soins peuvent traiter plus de patients, éviter les rechutes, réduire les coûts et compter sur les données biométriques pendant et après les séances.

Communiqué par : Ministère de l’Économie / Luxinnovation
Photo : Luxinnovation / Nathan Ernst

Communiqué
Publié le lundi 7 novembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires