Accélérateur d'innovation pour l'humanitaire

Accélérateur d’innovation pour l’humanitaire

Un appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator », initiative luxembourgo-autrichienne sous l’égide du Programme alimentaire mondial : les entreprises sont invitées à participer aux solutions.

Le HIA, pour Humanitarian Innovation Accelerator, est un programme élaboré par la Direction de la coopération et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, en étroite collaboration avec ses homologues de l’agence autrichienne de Développement, sous l’égide du PAM, le Programme alimentaire mondial.

Mis en place par les Nations unies dans les années 1960, le PAM est considéré comme la plus grande organisation humanitaire au monde. Il aide plus de 120 millions de personnes dans plus de 80 pays. Accessoirement, cette organisation onusienne a décroché, en décembre 2020, le Prix Nobel de la Paix. Un solide partenaire donc !

Pour le HIA, il s’agit de piloter le développement et la mise à l’échelle de solutions originales et innovantes, afin de « renforcer les capacités des acteurs humanitaires à relever les défis les plus complexes dans les conditions les plus difficiles ».

C’est aussi le sens de l’appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator » qui vient d’être lancé, par lequel le Luxembourg et ses partenaires entendent mobiliser les entreprises.

En charge de la Coopération et de l’Action humanitaire, le ministre Franz Fayot expose les défis. « Dans le domaine humanitaire, les défis ne cessent de se multiplier et exigent des solutions nouvelles et innovantes. Or, nous ne pouvons relever les grands enjeux de notre temps qu’ensemble et en alliant nos expertises. C’est pourquoi j’appelle toutes les entreprises éligibles à participer au HIA et à nous soumettre leurs projets innovants ».

Ensemble, nous pourrons faire une différence durable et réelle dans le secteur humanitaire ! »

Concrètement, jusqu’au 1er mars 2023, l’appel à projets sera ouvert à des candidatures nationales et internationales.

À qui s’adresse-t-il ? Aux « entrepreneurs innovants partout dans le monde », qui à travers leurs produits ou leurs services, apportent « un impact positif et durable » au secteur de l’aide humanitaire, notamment dans les domaines de la gestion des urgences, de l’accès aux services et de la gestion des données et la communication.

Le communiqué officiel présentant le lancement de l’appel à projets spécifie que le HIA est « particulièrement intéressé par des solutions issues des secteurs de l’intelligence artificielle, l’espace, le health-tech, la chaîne d’approvisionnement et la logistique, ou bien les sciences des données ». L’initiative souhaite soutenir des propositions adaptables et praticables dans différents contextes de crises ainsi que dans différentes zones géographiques. En outre, les solutions seront idéalement durables, tenant compte de l’écologisation de l’action humanitaire, de l’environnement et des aspects du genre, mais également inclusives, tenant compte des besoins des communautés vulnérables, minorités sexuelles, seniors ou personnes en situation de handicap.

Un Pitch Event en juin

Le HIA entend répondre aux besoins humanitaires, qui ne cessent de croître dans le monde entier. Selon les derniers chiffres des Nations unies, quelque 340 millions de personnes, dans plus de 68 pays dans le monde, seront confrontées à une situation d’assistance humanitaire en 2023. Et cela représente une augmentation alarmante de 24%, par rapport à l’année précédente.

Les entreprises et organisations pourront, en réponse à l’appel à projets, présenter leurs pistes de solutions lors d’un « Pitch Even » qui se déroulera live fin juin 2023, au Luxembourg. On sait déjà que cet évènement sera co-organisé avec Luxinnovation, et qu’il permettra de choisir les projets lauréats de cet appel.

Les projets retenus auront, par la suite, accès à des financements, du mentoring ainsi qu’une « mise en relation » avec l’écosystème économique et humanitaire du Luxembourg.

Plus d’informations ? Une candidature ? Un projet à soumettre ? C’est ici.

Alain Ducat

Vidéo Franz Fayot / Direction de la Coopération et de l’action humanitaire / HIA
Photos : HIA / UN / PAM

Article
Article
Publié le vendredi 3 février 2023
Partager sur
Nos partenaires