Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Votum Klima, économie socialement juste, générations futures, pollueur, responsabilité de nos émissions élevées, solidarité, réchauffement, dégâts au climat, crise climatique, incendies de forêt catastrophiques, Verkhoyansk, changement climatique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

38° à Verkhoïansk ?

Green Planet

Publié le
mercredi 22 juillet 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Verkhoyansk est situé au nord du cercle polaire en Sibérie. C’est la ville où ont été mesurées les températures les plus basses sur un territoire occupé par les humains sur le continent : -76,8 degrés Celsius.

Le 20 juin, Verkhoyansk a battu un autre record de température : 38 degrés. Vous avez bien lu , +38 degrés Celsius. C’est de loin la température la plus élevée jamais mesurée dans cette ville.

Dans l’ensemble de la Sibérie arctique, il faisait 5 degrés Celsius de plus en juin que la moyenne de l’année précédente. La vague de chaleur sibérienne entraîne des incendies de forêt catastrophiques et le dégel du permafrost. Dans de nombreuses régions de Sibérie, le sol, normalement gelé en permanence, se dérobe et occasionne des dégâts de plus en plus importants aux pipelines et parcs de stockage, aux maisons et aux routes.

Comme pour la fonte de la calotte glaciaire arctique, nous sommes une nouvelle fois pris dans des cercles vicieux qui s’intensifient. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat nous met en garde depuis des années contre ces répercussions que l’on voit s’enchainer en cascade ici encore. La spirale de la crise climatique se poursuit sans interruption et cette évolution aura des effets dans le monde entier -et au Luxembourg !

Votum Klima* plaide en faveur d’une politique climatique cohérente au Luxembourg.

#EtSi le gouvernement fondait enfin ses mesures sur des données et des faits scientifiques ?

Votum Klima exige que le gouvernement prenne enfin les recommandations des scientifiques au sérieux et aligne ses mesures sur leurs recommandations – comme c’est le cas en temps de Corona !

#EtSi le gouvernement réagissait de manière proactive et urgente à la protection du climat ?

Votum Klima exige que le gouvernement réagisse aux nouvelles concernant le réchauffement extraordinaire de la Sibérie et de l’Arctique en prenant des mesures proactives et décisives. Ce n’est pas « le marché libre » qui décide, car il a déjà causé suffisamment de dégâts au climat. Les hommes politiques, mais aussi les personnes et la société dans son ensemble, doivent agir dans l’intérêt et pour le bien de tous – et ils doivent le faire dès maintenant !

#EtSi les plus grands pollueurs en termes de climat faisaient également les plus gros efforts pour le bien de tou·te·s ?

Votum Klima demande que la solidarité vécue à l’époque du Corona soit généralisée et étendue globalement à tous les niveaux. Par-dessus tout, nous, au Luxembourg, le plus grand pollueur par habitant de l’UE, devons assumer la responsabilité de nos émissions élevées.

#EtSi nous utilisions l’argent pour rendre l’économie socialement juste et respectueuse des générations futures et de la planète ?

Votum Klima demande que les prochains plans de sauvetage préservent l’avenir et non le statu quo. Le Corona l’a montré : l’argent est là ! Le dégel du sol du permafrost met en lumière l’urgence : mais il est géré avec une vision à court terme !

Plus d’informations : www.votumklima.lu/fr

* Votum Klima est une plateforme luxembourgeoise composée des organisations suivantes : Aide à l‘Enfance de l‘Inde, Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), ATTAC Luxembourg, Bio-Lëtzebuerg, Caritas Luxembourg, Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL), Cercle de Coopération, Conférence Générale de la Jeunesse du Luxembourg (CGJL), Eglise Catholique à Luxembourg, etika, Eurosolar Lëtzebuerg, Fairtrade Lëtzebuerg, Frères des Hommes, Greenpeace Luxembourg, Kommission Justitia et Pax, Lëtzebuerger Velos-lnitiativ, Mouvement Ecologique, natur&ëmwelt, Orang Utan Help Lëtzebuerg, Partage.lu, SOS Faim Luxembourg, UNICEF, VegInfo Luxembourg. Votum Klima est né de la conviction que les organisations de protection de l’environnement, les organisations de développement et les organisations sociales doivent agir ensemble dans la lutte contre le changement climatique. Depuis 2009, nous militons pour le redressement de la politique climatique et énergétique du Luxembourg...

Infogreen

Publié le
mercredi 22 juillet 2020


Article de notre partenaire

CELL, Centre for Ecological Learning Luxembourg, Transition citoyenne et énergétique, coopérative, Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, jardins interculturels, ateliers participatifs, formations à l'écologie, espace de co-construction, avenir durable, production, transformation, distribution, consommation, économie énergétique, démarches collectives participatives, transition énergétique, changement climatique, environnement
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires