Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LetzWash, Viviane Wirtz, fibres microscopiques, stations d’épuration, Certification ICEA, produits Greenatural, emballages 100% recyclables, label écologique, substances nocives pour notre santé et l’environnement., microfibres textiles, lessives, pollution des rivières et des océans
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À travers le hublot de la machine, l’œil du cyclone

Santé-Environnement

Publié le
mercredi 27 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une pollution invisible se cache dans les lessives. Gare aux microfibres textiles et aux produits nocifs ! Comment s’en prémunir ? Les conseils de Viviane Wirtz, de LetzWash.

/Quelques chiffres : 35,6 milliards de lessives sont effectuées chaque année en Europe, selon l’université de Northumbria (Angleterre). On estime que cela engendre 13.000 tonnes de microfibres relâchées chaque jour dans les rivières et les océans…

Des microplastiques à l’échelle nanométrique peuvent passer la paroi des organes, selon une récente étude de la revue scientifique « Environment International ».
2 femmes enceintes sur 3 portent dans leur placenta ces micro-plastiques…

Chaque foyer consomme en moyenne 40 kg de lessive / an et 3 lessives par semaine… Cela signifie que nous sommes tous concernés et chacun(e) a aussi une partie de la solution… dans le panier à linge et à côté de la machine…
Les fibres de nos textiles ne sont pas toutes neutres et la majorité des lessives industrielles contiennent des substances nocives pour notre santé et l’environnement. /

Pistes de solutions

  • Réduisez le temps et la température de lavage. Une lessive de 30 minutes à 15 °C relâche 30 % de fibres en moins qu’un cycle standard de 85 minutes à 40 °C.
  • Remplissez la machine avec plus de linge
  • Gardez vos vêtements plus longtemps : un vêtement neuf génère huit fois plus de microfibres lors du premier cycle de lavage
  • En revanche, aucune différence n’est constatée selon la quantité de lessive utilisée ou l’usage d’un adoucissant.
  • Un lavage à 30°C nécessite trois fois moins d’électricité qu’un lavage à 90°C.
  • Zappez le prélavage. Cette étape consomme 15% d’énergie en plus.
  • Utilisez un bon antitache ou du percarbonate de soude.
  • Utilisez du savon liquide (pas de poudre)
  • Préférez les fibres naturelles et de qualité.
  • Privilégiez systématiquement les lessives avec un label écologique. Ou faites votre produit lessive vous-même. Néanmoins ces recettes maison peuvent mal préserver le linge...

Et les ingrédients ?

Analyse des produits LetzWash

Tous nos produits Greenatural sont certifiés ICEA (maintenant Cosmos) répondant à un cahier des charges très strict, des critères de matières premières naturelles non issues de la pétrochimie et des emballages 100% recyclables.

Le respect de l’environnement est une responsabilité de chacun à chaque instant.

/

Les critères principaux pour le feu vert de la Certification ICEA :

  • Les ingrédients d’origine végétale doivent être d’origine biologique ou naturelle.
  • Les ingrédients discutables en matière de respect de l’environnement, qu’ils soient contenus dans le produit ou l’emballage, sont interdits.
  • Les substances non-végétales potentiellement dangereuses, c’est-à-dire allergènes, irritantes, ou potentiellement dangereuses pour la santé, sont interdites.
  • Les incidences sur l’environnement, comme les emballages superflus ou les matériaux non recyclables, doivent être minimisées.
  • Les matières premières ne doivent être que minimalement toxiques, et ne doivent avoir aucun effet imprévisible sur les personnes.
  • Les matières premières doivent être compatibles avec la peau.
  • Pour plus d’informations, consultez www.icea.info

Bon à savoir : pour les lave-linge, de nouvelles normes seront imposées aux industriels dès 2025, avec notamment la pose d’un filtre capable de bloquer les fibres microscopiques, afin qu’elles n’arrivent plus aux stations d’épuration.

/Viviane Wirtz conclut : « Effrayante cette pollution invisible dans la soupe de plastique des océans ! Mais elle perdurera si on ne change pas rapidement nos habitudes ».

LetzWash partenaire Infogreen
Article paru dans le dossier du mois « Pollutions ? Solutions ! »

Publié le
mercredi 27 avril 2022


Avec notre partenaire

LetzWash, click&collect, propreté autour de la maison et du corps, produits moderne et bio, nettoyage, blog, environnement, zéro déchet, nettoyage, lavage, soins du corps, green planète, développement durable
Santé-Environnement
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires