Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
persévérance, Olivier Delrieu, coach sportif au Luxembourg, entrepreneur, discipline, assiduité, passion, renforcer son mental, nyuko, entrepreneuriat, faciliter l’accès au sport, responsabilité sociale des entreprises, RSE
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« À force de persévérance, il n’y a plus de limite »

RSE

Publié le
lundi 18 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Olivier Delrieu s’est lancé récemment comme coach sportif au Luxembourg. Nous sommes allés à sa rencontre : voici son parcours d’entrepreneur !

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Cuisinier de formation, j’ai officié pour plusieurs restaurants étoilés. Tout le monde sait et partage mon avis je suis sûr, qu’un plat cuisiné de longues heures à feu doux aura meilleure saveur qu’un plat cuisiné vite fait en un temps record. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut accepter que les bonnes choses prennent du temps à se construire. Je suis coach aujourd’hui, CE coach que j’ai appris à devenir grâce à de bonnes bases qui m’ont été inculquées tout au long de ma carrière en tant que cuisinier gastronomique : travail, répétition, et encore répétition des mêmes gestes.

Ce passé professionnel m’a forgé à feu doux à devenir CE coach sportif que je suis aujourd’hui. La discipline, l’assiduité et la passion m’ont guidé tout au long de ma carrière dans la gastronomie. Et c’est là, dans ce que la restauration m’a appris, que je puise toute mon énergie en tant qu’entrepreneur. Titulaire d’un Brevet Kid’s Athletics depuis 2016, je suis aussi titulaire d’un Brevet d’état Entraîneur d’athlétisme depuis 2017 ce qui me permet aujourd’hui d’enseigner et proposer mes services de coach sportif.

Qu’est-ce que vous proposez exactement ?

Je suis coach sportif, spécialisé en course à pied et athlétisme. Je propose des séances en individuel ou en groupe, mais également en entreprise. Enfin, je peux aussi accompagner mes clients avec des plans d’entraînement s’ils souhaitent se préparer à des événements sportifs type marathon, semi-marathon, ... L’objectif est d’accompagner mes clients à atteindre leurs objectifs, partir sur de bonnes bases, grâce à des programmes taillés sur mesure pour eux, qu’ils soient sportifs ou non sportifs. Mes séances d’entraînement ont lieu en plein air. Je m’adapte au planning de mes clients qui ont bien souvent peu de temps libre à accorder au sport. Quels que soient leurs impératifs, je m’adapte à leur rythme pour leur faciliter l’accès au sport, ce qui entend bien souvent de se déplacer à eux, et tracer un parcours autour de leur domicile, de leur lieu de travail. Je peux également leur proposer des séances sur piste, en forêt ou bien dans un parc.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussées vers l’entrepreneuriat ?

C’est lors d’une cessation d’activité il y a deux ans, alors que j’exerçais ma profession de cuisinier, que j’ai décidé de marquer un tournant dans ma carrière. Ce métier, je l’avais exercé toute ma vie, avec passion. Ce qui aurait pu être une période difficile pour moi, j’ai plutôt décidé de le transformer en une chance et de me lancer un nouveau défi. Grâce à l’aide de ma fille, qui de manière inconsciente m’a ouvert les portes du monde sportif à Luxembourg, j’ai pris conscience que l’athlétisme et en l’occurrence le coaching sportif, était l’autre vocation de ma vie. Et tout naturellement, cette nouvelle vocation allait être mon entreprise, que je dirigerais moi-même grâce à l’apprentissage acquis tout au long de ma carrière dans l’hôtellerie et les formations que je m’apprêtais à faire. Mon papa était lui aussi un entrepreneur, il me guide aujourd’hui encore dans mon aventure, c’est ma pierre angulaire, celle qui a rendu mes choix plus simples .

Quels sont les éléments les plus contraignants dans votre activité ?

Les saisons. Même si cette contrainte est plus une excuse que se donnent les gens qu’un élément contraignant. Je peux vous garantir que s’entraîner à l’air libre par tout temps (chaleur, froid, pluie...), vous rend plus résistant et plus fort, contrairement à un entraînement dans un lieu fermé avec une température toujours pareille et agréable. Pour moi, courir par tous les temps c’est faire preuve de courage. Peu de coureurs parviennent à se motiver. Affronter une météo capricieuse permet de renforcer votre mental, ce qui vous sera bien utile les jours de course, lorsque vous aurez l’envie de flancher.

En un mot, comment pouvez-vous décrire la vie d’entrepreneur ?

Aventure. J’adore ce mot et je suis fier que ce mot soit le résumé de mon quotidien d’aujourd’hui. J’ai réussi à transformer la peur du est-ce que je fais bien ... ? en vas-y, c’est ton aventure, profite et vis là à fond, parce qu’elle est géniale. L’aventure c’est se réveiller le matin et ne pas savoir de quoi sera faite ta journée, mais tu continues à sourire malgré tout, parce que tu te sens libre.

Pourquoi se faire accompagner dans sa création d’entreprise ?

Bien souvent, on a l’impression de tout savoir, que notre projet est incroyable. Mais ce n’est pas la réalité et cela peut nous faire passer à côté de choses essentielles. Se faire accompagner, c’est obtenir un regard extérieur, lucide et partir sur de bonnes bases. C’est également obtenir le soutien et l’écoute de gens compétents dans le domaine.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer au quotidien ?

Les rencontres, voir mes clients partir de leur séance avec le sourire en ayant évacué le stress de leur journée. Ce qui me fait également vibrer c’est de voir mes clients se rendre compte qu’ils ont persévéré dans ce qu’ils pensaient ne pas pouvoir faire. Pour moi, dépasser ses limites commence par réaliser qu’on peut le faire. Et la question n’est pas tellement le nombre de fois que nous allons essayer et échouer, mais bien le nombre de fois où on va réessayer jusqu’à y parvenir ! Au final, cela revient à dire qu’ « à force de persévérance, il n’y a plus de limite ».

Olivier a été accompagné par nyuko asbl. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, si vous avez un projet entrepreneurial !
/ /

Publié le
lundi 18 janvier 2021


Article de notre partenaire

challengeur d'idées entrepreneuriales, accompagnement, nyuko, projet, entreprise, impact social, formations, coaching, défis sociaux, défis environnementaux, entrepreneuriat social, orientation, porteur de projet, concrétisation
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires